Visitez le musée Sir John Soane de Londres

Visitez le musée Sir John Soane de Londres

Avec une impressionnante collection d’antiquités, de dessins et tableaux, de meubles… le musée Sir John Soane vous fait découvrir un univers aussi improbable que captivant.

Des collections extraordinaires

Une véritable passion

Sir John Soane, architecte britannique, est passionné d’histoire, d’antiquité et d’art.

Il réussit à constituer, au cours des années et de ses voyages, une superbe collection d’objets hétéroclites et insolites.

Ce sont des dizaines de sculptures et d’oeuvres architecturales en tout genre qui sont entreposées dans toutes les pièces de la maison, créant un immense labyrinthe à découvrir.

De l’antiquité égyptienne aux peintures de William Hogarth, en passant par des sculptures de la Renaissance, tout ou presque y est représenté. La maison de Sir John Soane est à mi-chemin entre le musée et le cabinet de curiosités !

Une pièce maîtresse

Son bureau d’architecture connaît un vif succès et ses réalisations sont de plus en plus nombreuses, notamment auprès de la noblesse britannique.

C’est grâce à cette réussite que Sir John Soane peut rassembler des objets de valeur, comme sa pièce maîtresse : le sarcophage de Séthi Ier, un véritable chef-d’œuvre découvert en Égypte en 1817 par l’explorateur Belzoni qui le lui vend.

Passionné d’objets anciens, il ne pouvait pas laisser passer cette opportunité unique d’acquérir et d’ajouter une telle œuvre à sa propre collection.

C’est désormais sa pièce la plus précieuse. L’arrivée du sarcophage dans le musée est d’ailleurs célébrée pendant plusieurs jours et il est, depuis, exposé dans la chambre sépulcrale du sous-sol.

Une maison devenue musée

Des salles aménagées

Le musée contient plusieurs pièces avec chacune leur spécificité, malgré toute cette abondance d’objets si variés.

La Picture Room renferme des centaines d’oeuvres d’art, notamment des peintures de Hogarth, Canaletto, Turner… Mais l’endroit est petit et ne peut rassembler qu’un nombre limité de personnes. Des visites régulières sont donc organisées.

Une des dernières pièces conçues par l’architecte Sir John Soane est la Model Room qui contient une immense collection de modèles architecturaux en liège et en plâtre représentant des monuments célèbres du monde antique, mais aussi ses propres projets de réalisations architecturales.

Des manifestations et visites privées

Le musée propose également des expositions ou des manifestations. Le festival d’architecture de Londres s’y est tenu en juin 2019 et, d’octobre 2019 à janvier 2020, seront exposées, pour la première fois, toutes les peintures et gravures de la série de Hogarth.

Le musée peut aussi être réservé à titre privé. Quel lieu incroyable pour organiser un dîner, un cocktail, une réception ou même un tournage !

La bibliothèque-salle à manger est en effet un cadre idéal, au milieu des livres, des vases de la Grèce antique ou des peintures, pour siroter une coupe de champagne avant d’effectuer une visite aux chandelles de certains espaces réellement atypiques et spectaculaires du musée.

C’est certainement le meilleur moyen de s’imprégner de cette ambiance surréaliste et de pouvoir admirer toutes ces œuvres d’art égyptiennes, romaines, médiévales, de la Renaissance

C’est à sa mort en 1837 que l’architecte fait don de sa maison et de toutes ses collections, devenant ainsi l’actuel musée Sir John Soane.

Laisser un commentaire