Découvrez l’imperial war museum de Londres

Découvrez l’imperial war museum de Londres

L’Imperial War Museum est l’un des plus importants établissements culturels de sa catégorie sur le plan international.

Il convient à ceux qui ont toujours voulu avoir plus d’informations sur les guerres qui ont marqué l’humanité, plus précisément à partir de la Première Guerre mondiale.

Il s’étend sur 6 étages, chacun abordant un thème précis. S’il se trouvait dans le Palais de Cristal lors de son ouverture en 1920, ce n’est que vers la fin des années 30 qu’il a occupé ses nouveaux locaux à Bethlem.

Les expositions de l’Imperial War Museum 

L’Imperial War Museum abrite une importante collection composée d’avions et véhicules miliaires (chars, tanks, …), enregistrements vidéo, photos, archives officielles et documents de tous les genres.

Même s’il permet d’avoir une vue d’ensemble sur certaines guerres, il accorde davantage d’importance à celles où le Royaume-Uni a joué un rôle.

Après avoir parcouru les différents étages de ce lieu historique, vous découvrirez (avec horreur) les conséquences des conflits armés sur les civils.

Alors que le rez-de-chaussée regorge de pièces intéressantes comme les fusées, chars de guerre, artilleries lourdes, … le sous-sol abrite quant à lui des reconstitutions et objets historiques des guerres internationales.

De son côté, le premier niveau est consacré à la présentation des appareils utilisés par les espions. Les 2ème et 3ème étages sont les véritables attractions du musée.

Ils sont notamment réservés à l’Holocauste, c’est-à-dire les horreurs subies par la communauté juive pendant la Seconde Guerre mondiale (âmes sensibles s’abstenir).

Si vous souhaitez vous plonger au maximum dans l’ambiance de la guerre, n’hésitez pas à tester les équipements sensoriels (The Blitz Experience) du musée ou vous coucher dans une tranchée. Des expériences inoubliables.

Mais il est important de préciser que contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’Imperial War Museum ne fait pas l’apologie des massacres et bains de sang. Il se concentre plus sur les comment et pourquoi des guerres, et ne fait que relater des événements et faits.

Comment s’y rendre ? 

L’Imperial War Museum peut être rallié via les transports en commun (le train, le bus ou le métro).

En optant pour les déplacements en train, il est nécessaire de descendre à l’une des stations suivantes : Waterloo East, London Waterloo et Elephant & Castle. Pour s’y rendre en bus, il est possible d’emprunter les lignes C10, 453, 360, 344, 188, 176, 172, 171, 168, 159, 148, 100, 68, 63, 59, 53, 45, 12, 3 et 1. Pour rejoindre le musée en métro, vous pourrez prendre les lignes de Nothern, Bakerloo et Jubilee.

Voici l’adresse et le site Internet de l’Imperial War Museum :

Adresse : Lambeth Rd, London SE1 6HZ, Royaume-Uni
Site Internet : Imperial War Museum 

Les horaires et tarifs 

L’Imperial War Museum est ouvert de lundi à dimanche, de 10h à 18h (heure locale). Bien qu’il soit accessible gratuitement aux visiteurs, il est important de préciser que certaines attractions et expositions sont payantes.

Une astuce pour faire des économies consiste à opter pour le London Pass.

Laisser un commentaire