Notre guide du musée Tate Modern de Londres

Notre guide du musée Tate Modern de Londres

Située dans le quartier de Bankside, la Tate Modern de Londres est l’un des plus importants musées d’art contemporain et moderne au monde.

Elle a ouvert ses portes en 2000, dans un bâtiment qui abritait autrefois une centrale électrique.

Elle propose de magnifiques collections permanentes et expositions temporaires composées de vidéos, illustrations, statuettes, toiles, tableaux, dessins, …

Les œuvres du musée proviennent des 4 coins du monde et ont été classées par thèmes (sur 5 étages). Pour information, la Tate Modern compte parmi les établissements culturels de la Tate Gallery.

Que voir à la Tate Modern de Londres ?

La Tate Modern est l’une des adresses de référence des amateurs d’art moderne et contemporain.

Elle abrite un grand nombre d’œuvres et organise régulièrement des conférences, projections cinématographiques, débats, spectacles, expositions temporaires, …

Les collections permanentes du musée sont classées par thèmes : alors qu’il est nécessaire de se rendre au 2ème étage pour découvrir des objets de surréalisme (rêves et poésies), le 3ème étage abrite quant à lui des œuvres consacrées aux principaux personnages de la 2nde Guerre mondiale.

De son côté, le 4ème étage propose non seulement des pièces dédiées aux tendances minimalistes, cubistes et géométriques, mais aussi des matériels de processus et d’énergie.

La Tate Modern comporte 4 sections : Turbine Hall, The Tanks, Artists Rooms et Viewing Level.

Elle se prête idéalement à une visite avec des enfants et leur propose des événements, animations et activités.

Elle dispose notamment d’onglets de créations et de mise en ligne d’œuvres diverses, ce qui participe au développement de la créativité.

Horaires et tarifs

Les portes de la Tate Modern de Londres sont ouvertes de 10h à 18h de dimanche à jeudi, et de 10h à 22h le vendredi et le samedi.

Toutefois, il faut préciser que le musée est fermé pendant les fêtes de Noël (du 24 au 26 décembre) et de Nouvel An (le 1er janvier).

Il est conseillé d’acheter votre ticket au moins 45 minutes avant la fermeture, faute de quoi vous serez obligé de revenir le lendemain.

En ce qui concerne les tarifs, la Tate Modern de Londres est généralement accessible gratuitement.

Mais à l’occasion de certains événements et expositions, il est nécessaire de débourser de l’argent pour y entrer (sauf pour les personnes âgées de moins de 12 ans et celles disposant d’un abonnement).

Quoi qu’il en soit, pensez à consulter le site officiel du musée avant d’y aller.

Comment se rendre à la Tate Modern de Londres ?

Le réseau de transport en commun de Londres dessert bien la Tate Modern, raison pour laquelle vous n’éprouverez aucune difficulté pour vous y rendre.

Empruntez la ligne de bus 344 et descendez à Southwark Bridge Road, 381 ou RV1 pour Southwark Street, 100, 63 ou 45 pour Blackfrirars Bridge Road.

Il est également possible d’y aller en métro, en empruntant la ligne de Central Line, Circle Line ou Jubilee Line, et en descendant respectivement à la station de St Paul’s, Blackfriars ou Southwark.

Pour ceux qui préfèrent les trajets en bateau, il leur suffira juste de monter à bord de la Tate Boat.

Adresse : Bankside, London SE1 9TG, Royaume-Uni
Site Internet : Tate Modern

Laisser un commentaire