Promenez vous à Regent’s Canal à Londres, un endroit unique

Promenez vous à Regent’s Canal à Londres, un endroit unique

À Londres, le Regent’s Canal offre de magnifiques balades sur une dizaine de kilomètres de rives, depuis Little Venice jusqu’à Camden, à faire à pied ou à vélo sur des anciens chemins de halage, ou en bateau au fil de l’eau.

Le Regent’s Canal : un havre de paix au cœur de Londres

Depuis l’ouverture de la zone piétonne en 1974, le Regent’s Canal est devenu un lieu de loisir idéal, préservé de la foule, où l’on se balade en toute sérénité, entre les parterres de fleurs et les saules pleureurs.

Voyagez à Little Venice

En bateau, le départ peut se faire à Little Venice, petit bassin relié au Grand Union Canal qui ressemble à un petit port, avec ses barques et ses péniches.

C’est une oasis de verdure en plein cœur de la ville et Londres prend alors un petit air d’Amsterdam, avec de nombreuses maisons aux façades victoriennes sur les berges.

Visitez Regent’s Park

Vous naviguez au milieu de jolis coins de verdure, croisez des péniches multicolores amarrées tout le long du parcours, traversez l’immense Regent’s Park et son célèbre parc animalier.

À pied ou à vélo, profitez de ce magnifique et immense jardin très fleuri et du zoo qui s’étend sur près de 15 hectares et abrite environ 2 000 animaux : un bonheur pour petits et grands !

Le Regent’s Canal : Londres vu sous un autre angle

Tout au long de cette balade, ce sont des endroits connus de Londres que vous voyez d’un autre œil, de façon inédite.

Une dizaine d’écluses jalonnent le parcours, rendant la promenade encore plus singulière, tout comme le passage sous de nombreux ponts et tunnels.

Des quartiers dynamiques

La promenade se prolonge dans un quartier beaucoup plus excentrique… et un peu moins calme, celui de Camden.

Cela vaut vraiment la peine de s’éloigner un peu des berges pour découvrir ses boutiques atypiques et ses nombreux marchés.

Profitez-en pour déguster un des nombreux plats à emporter et régalez-vous en regardant passer les péniches, à l’ombre d’un saule pleureur…Comme un petit air de vacances !

Camden Lock est d’ailleurs l’un des points d’embarquement du « waterbus« , une ligne maritime bien pratique, aussi bien pour visiter certains quartiers de Londres que pour aller d’un endroit à un autre.

Non loin, se trouve le quartier de Paddington qui a été largement redynamisé au début des années 2000, notamment avec des aménagements fluviaux et la construction de deux magnifiques ponts.

Un immanquable du Regent’s Canal

Il y a un lieu insolite à ne pas manquer, c’est le « Word on the Water« , une librairie flottante qui a élu domicile sur le Regent’s Canal il y a de nombreuses années (chemin de halage du canal de Regent, Kings Cross, N1C 4LW).

Elle propose des trésors, non pas de pièces d’or, mais de milliers de livres que vous pouvez feuilleter pendant des heures, installé confortablement dans la cale, bercé par le clapotis du canal ou sur les berges…

Le Regent’s Canal à Londres est un lieu unique, fait de paradoxes : une oasis de paix et de sérénité qui va à la rencontre de quartiers dynamiques de la capitale. À ne surtout pas manquer !

Laisser un commentaire