Skip to content

Découvrez le Nomadic Community Garden à Londres

En plein cœur du quartier de Shoreditch, à Londres, se trouve cet endroit incroyable et insolite devenu un véritable lieu de vie pour ses habitants : le Nomadic Community Garden.

C’est une communauté de bénévoles venant de tous horizons, qui a fondé ce lieu créatif.

Vous y trouvez des sculptures, des graffitis, des cabanes qu’ils ont construites eux-mêmes, au milieu des plantes, des fleurs et des jardins qu’ils cultivent pour produire leurs propres fruits et légumes.

Un espace d’échange et de liberté en plein centre-ville

Les Community Garden permettent aux résidents de se retrouver et d’échanger. C’est un lieu de partage : des idées, des compétences, des intérêts, des savoir-faire. Ce sont de vrais moments de bonheur et de convivialité.

Les graffeurs s’en donnent à cœur joie et des murs entiers sont recouverts de graffitis : le street art est présent partout !

Des sculptures en matériaux recyclés sont disséminées çà et là, parmi les cabanes construites par les résidents, comme celle bâtie uniquement avec des fenêtres.

Le Nomadic Community Garden est un jardin qui évolue et qui bouge sans cesse, un coin de verdure en plein centre-ville qui donne à ceux qui s’y baladent un sentiment de grande liberté.

Des ruches ont été installées, des oiseaux viennent y faire leur nid et des libellules viennent en grand nombre se poser sur les nombreuses fleurs du jardin, plantées dans le but de développer cette belle nature indispensable à l’équilibre naturel.

Un jardin communautaire en perpétuel mouvement

Des activités de toutes sortes sont organisées au Nomadic Community Garden : des cours de yoga, des ateliers de cuisine, des séances de graffitis, des barbecues, et même, des spectacles et des concerts, essentiellement le week-end…

Tout est fait pour rendre l’endroit toujours plus convivial et accueillant, un lieu qui se renouvelle sans arrêt.

Les enfants aussi s’y sentent parfaitement à leur aise et évoluent parmi les œuvres d’art qui parfois leur servent de terrain de jeu, comme ce vieux bateau de pêche joliment coloré.

Pendant ce temps, installez-vous tranquillement sur un banc, avec un bon café ou un thé et des petits gâteaux à grignoter venant de l’un des stands installés dans le parc, pour vous imprégner de cette ambiance toute particulière, insolite et décalée, qui vous permet de fuir l’agitation de la grande ville pendant quelques heures.

Le Nomadic Community Garden est une sorte de galerie urbaine à ciel ouvert, tellement diversifiée.

Les résidents ont tout fait eux-mêmes : les bancs, les tables, les chaises, les cabanes, les carrés de fleurs et de légumes, les sculptures…

En vous y promenant, vous pouvez rencontrer toutes ces personnes à qui il tient vraiment à cœur de préserver ce genre d’endroit : ils récoltent leurs propres cultures, améliorant ainsi la biodiversité et cherchant également à faire le moins de déchets possible.

Au sein du Nomadic Community Garden de Londres, vous ressentez cette ambiance sereine et vous réapprenez ce qui est fondamental.

Une telle diversité sociale et culturelle est une grande source d’inspiration pour tout le monde, les résidents du quartier et les personnes qui viennent s’y balader et se ressourcer.

Scroll To Top