Focus sur le quartier branché Peckham de Londres

Focus sur le quartier branché Peckham de Londres

Tout en conservant son authenticité, Peckham, dans le Sud de Londres, a su faire face à sa mauvaise réputation et faire de ses lieux un quartier branché où les Londoniens aiment se retrouver pour se détendre et s’amuser.

Ce qui le caractérise ? Originalité, créativité, esprit d’initiative…

La culture au premier plan

Un quartier cosmopolite

Fort de sa diversité communautaire, le quartier Peckham voit de nombreuses populations irlandaises, turques, chinoises… et bien d’autres, vivre ensemble en parfaite harmonie.

C’est ce côté multiculturel qui apporte énormément de vie et de valeur à cet endroit.

Des nouveaux projets

Depuis les années 90, les autorités locales ont pour objectif de dynamiser sans cesse ce quartier.

Des collectifs se mettent alors en place et des projets artistiques, musicaux ou culturels se mettent en place, comme la bibliothèque édifiée en 2000 et qui s’est véritablement imposée dans le quartier.

Des artistes mis en avant

Peckham Platform joue un rôle important dans la mise en œuvre de ces projets.

Elle vise à développer et faire connaître les activités culturelles des différentes communautés, contribuant ainsi au dynamisme du quartier.

C’est dans cet esprit que la plateforme a installé une galerie d’art au pied de la bibliothèque : ce sont principalement des artistes locaux qui y exposent, afin de se faire connaître d’un public de plus en plus nombreux.

Les lieux emblématiques du quartier

Rye Lane est l’artère principale du quartier Peckham, là où tout se passe. Des cafés, des restaurants et des boutiques de toutes sortes s’y sont installés et en sont l’essence même.

Le Bussey Building

C’est un bâtiment phare du quartier. Sauvé de la démolition en 2009, il est devenu un haut lieu musical, culturel et artistique.

Cette ancienne usine abrite aujourd’hui un théâtre, des bars, une salle de yoga et la célèbre boutique Rye Wax (www.ryewax.com) connue pour sa sélection de vinyles, ainsi que ses événements musicaux.

Ce bâtiment devenu mythique se transforme parfois en immense salle de concert et des centaines de Londoniens s’y donnent rendez-vous pour assister aux fameuses soirées South London Soul Train, dans une ambiance survoltée et éclectique.

Le Rooftop Film Club

Depuis le toit du Bussey Building, un cinéma en plein air propose des projections de films, contemporains ou grands classiques, aux spectateurs installés confortablement sur une chaise longue et sous une couverture douillette. Et « icing on the cake » : la vue sur Londres est imprenable ! (www.rooftopfilmclub.com).

Peckham Levels

Ce lieu est connu de tous les Londoniens. C’est un parking désaffecté dont les étages ont été réhabilités par des habitants créatifs et volontaires qui ont voulu en faire un espace dédié à la création locale.

Il abrite désormais des bars et restaurants branchés, un studio de yoga, une aire de jeux, un coiffeur, des espaces de co-working, ainsi qu’un emplacement spécialement consacré à la musique.

Au dernier étage, Frank’s Cafe (www.frankscafe.org.uk) vous accueille avec cocktails, vins et délicieux brunchs pour admirer une vue incroyable sur Londres.

Des espaces artistiques, des cafés et restaurants, des concerts, des cinémas… le quartier Peckham est en perpétuel mouvement et les Londoniens branchés s’y retrouvent de plus en plus nombreux.

Laisser un commentaire