Londres, une puissance maritime

Londres, une puissance maritime

Personne n’ignore le rôle important qu’a tenu la Grande-Bretagne au cours des siècles passés. L’étendue de la langue anglaise aujourd’hui dans le monde témoigne de la puissance que tenait entre autre la ville de Londres au sein de ce puissant empire. Mais rien n’aurait été possible sans la prédominance dans le domaine maritime.

Histoire

La suprématie maritime anglaise n’était pas à prouver au XVIIe siècle. Les techniques de navigation permirent à Londres d’être rapidement à la tête d’un immense empire. La puissance navale se faisait à la fois au niveau militaire (avec de nombreuses batailles navales remportées avec succès), mais aussi au niveau commercial avec notamment la route des Indes.

Fier de cette puissance, le pays a fait en sorte que personne ne l’oublie. En effet, après une crise industrielle, cet empire s’est quelque peu effondré. Mais ce qui importe aujourd’hui, c’est que nous pouvons voir à quoi ressemblait la marine à cette époque.

Les passionnés d’histoire et de navigation sont nombreux à se joindre aux millions de touristes qui visitent chaque année la capitale afin d’en apprendre davantage.

Musée maritime

Musée maritime

Il y a bien entendu de plusieurs musées qui retracent cette période de suprématie, que l’on retrouve pour la plupart à Greenwich. En effet, c’est là que vous trouverez le Musée Maritime, mais aussi d’autres sites qui se consacrent aux techniques en amont de la navigation, c’est à dire l’astronomie, qui permettait ainsi d’étudier le ciel et d’élaborer des cartes pour les marins.

Mais Londres abrite également des bateaux témoins de cette période, et qui sont dans un très bon état de conservation. Nous pensons bien sur au Cutty Sark qui est un navire à voile qui était utilisé pour le commerce, notamment pour celui du thé en provenance de Chine.

Mais il y a également le Golden Hind qui se trouve à Marylebone à Londres. Bien que se soit une reconstruction exacte du célèbre navire élaboré en 1577, ce galion montre ce à quoi ressemblait les navires utilisés dans circumnavigation, entendez par là un bateau qui longeait les côtes pour ne pas risquer de se perdre en mer.

Golden Hind

Golden Hind

Ainsi, en voyageant à Londres, vous pourrez avoir un aperçu de cette puissance passée qui lui confère encore aujourd’hui un prestige incroyable !

Laisser un commentaire