Skip to content

Top 5 des incontournables à faire à Mayfair à Londres

Rien que le nom de Mayfair à Londres évoque le luxe, l’élégance et le raffinement.

Des demeures géorgiennes aux hôtels luxueux, en passant par des boutiques de prestige, des restaurants gastronomiques, des galeries d’art, tout résonne l’opulence dans ce quartier huppé.

Des avenues prestigieuses

Mayfair est un ensemble d’avenues, aux noms tous plus célèbres les uns que les autres.

Bond Street, Savile Row Street, Cork Street… exposent des diamants étincelants dans la vitrine de de Beers, des accessoires fastueux chez Asprey, des enchères luxueuses chez Sotheby’s, des œuvres d’art splendides dans la galerie Bernard Jacobson, des costumes sur-mesure et faits à la main par les plus grands couturiers, comme Anderson & Sheppard qui habillait déjà Franck Sinatra… et bien d’autres encore, de renommée mondiale.

N’oubliez pas de vous offrir une petite gourmandise chez Fortnum & Mason, boutique luxueuse d’aliments et de vins, ou de vous promener chez Selfridges qui réunit les plus grands noms de la mode sur 6 étages.

Burlington Arcade

C’est la première grande galerie marchande qui s’est ouverte à Londres en 1819. Couverte par des toits en verre, elle rassemble une quarantaine de boutiques de luxe, telles que des joailleries, des bijouteries, des célèbres parfumeurs, des antiquaires, des magasins de prêt-à-porter.

Rien que leurs vitrines vous font rentrer dans un autre monde, peut-être celui du rêve : Louboutin, Harrods, Lalique…

La galerie est d’ailleurs gardée, depuis plus d’une d’un siècle, par des « beadles », toujours vêtus de leur uniforme, chapeau traditionnel et redingote victorienne.

Shepherd Market

Cette place piétonne est comme un petit village, en plein cœur de Mayfair. Il comprend des boutiques typiques, des antiquaires, des pubs et restaurants avec terrasses, de toutes les origines : italienne, libanaise, française…

Chaque recoin de toutes ces ruelles est pris par un barbier, un marchand de journaux, une sandwicherie, une papeterie, un cordonnier… à quelques pas seulement des boutiques de luxe.

C’est cette différence qui fait tout le charme de Shepperd Market. Vous aimerez cette atmosphère décontractée et pourtant animée, qui fait de ce quartier un joyau qu’il faut absolument voir.

La Wallace Collection

Situé sur la place de Manchester Square, la Wallace Collection (Hertford House, Manchester Square – www.wallacecollection.org) présente une collection incroyable d’œuvres d’art recueillies aux XVIIIe et XIXe siècles.

Au sein de ses 25 galeries, vous pouvez y admirer des peintures, des céramiques, du mobilier d’époque.

Ce sont plus de 5 000 pièces qui ont été recueillies au fil des années, pour donner une collection d’une grande richesse : porcelaines de Sèvres, tableaux de Rembrandt, Rubens, Vélasquez…, nombreuses armes et armures, sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance, objets en verre, en bronze, en or… Vous serez ébloui par cette splendide collection.

La Royal Academy of Arts

C’est l’institution artistique la plus importante du Royaume-Uni, créée pour promouvoir les arts et le design.

Elle se trouve au sein de Burlington House, l’une des plus belles architectures de Londres. L’Académie Royale des Arts (Burlington House, Piccadilly, Mayfair – www.royalacademy.org.uk) propose une collection permanente qui regroupe des œuvres du XVIIIe siècle à nos jours.

Vous pouvez admirer des peintures de Reynolds, Turner, Spencer & Hockney… Assistez également à des expositions temporaires, comme « Gauguin et les impressionnistes », « Picasso et le papier »… prévues en 2020.

À Londres, Mayfair, est l’alliance parfaite du luxe et du raffinement, un mélange subtil de classique et de contemporain.

Scroll To Top