Les galeries Tate

Les galeries Tate

Les galeries Tate comprennent deux musées : Tate Britain, et Tate Modern. Voilà deux musées à l’image de Londres : à la fois classique et moderne. Et pourtant l’un ne vas pas sans l’autre ! Partez à la découverte des magnifiques œuvres d’art qu’ils exposent tout au long de l’année.

La Tate Gallery à l’origine

C’est à Sir Henry Tate que nous devons la création de ce musée. Riche collectionneur d’art moderne, il avait pour volonté de fonder un musée qui exposerait les œuvres que le plus grand musée de l’époque, le National Gallery, refusait d’exposer.

A sa mort, il fit don de ses œuvres ainsi que de la somme de 80 000 livres qui permirent la construction de la Tate Gallery. Ouverte en 1897, elle fut agrandie plusieurs fois, notamment pour recevoir la collection nationale d’art moderne. Ainsi, cette galerie a exposé des œuvres anciennes et contemporaines.

Mais jugé insuffisamment spacieux face à la quantité des collections, il fut décidé de séparer l’ancien et le contemporain dans des bâtiments distincts. La Tate Gallery devint Tate Britain où l’on trouve les collections anciennes, tandis que les œuvres contemporaines sont à Tate Modern.

Il est à noter que les deux musées sont reliés par bateau, c’est ainsi une bonne occasion pour naviguer sur la Tamise.

Tate Britain

Ce musée regroupe les collections d’art britannique allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Elle organise chaque année l’exposition du prix Turner, qui met en compétition 4 artistes qui sont sélectionnés en mai, exposés en octobre, et le prix est décerné en décembre.

On notera qu’au sein de ce musée se trouve une galerie destinée aux œuvres de Joseph Mallord William Turner (qui a donné son nom au prix Turner). Chaque année, de grandes expositions ont également lieu dans ce musée.

Parmi les nombreux artistes exposés, nous trouvons Thomas Gainsborough qui est un peintre britannique du XVIIIe siècle, connu pour ses portraits et paysages. Nous pouvons citer son œuvre de 1760 intitulée « Carthorses drinking at a stream« . On trouve également John Constable qui a peint « Flatford Mill » en 1816.

Tate Britain

Tate Britain

Le musée est situé sur le site d’une ancienne prison à Millbank, qui est un quartier de Londres au sud de la cité de Westminster. Il est ouvert du samedi au jeudi de 10h à 18h, et les vendredis de 10h à 22h.

Le musée est gratuit pour les collections permanentes, tandis que les expositions temporaires sont payantes. Ces dernières sont à moitié prix chaque premier vendredi du mois.

Le meilleur moyen d’y accéder est de prendre le bus, et de descendre à l’arrêt « Tate Britain ». Vous pouvez également prendre le métro mais les stations les plus proches vous feront marcher une vingtaine de minutes avant d’arriver au musée.

Tate Modern

Ce musée a ouvert ses portes en 2000, avec le transfert des œuvres contemporaines de la Tate Britain. Ce musée a la particularité d’être une ancienne centrale électrique, repensée par Giles Gilbert Scott.

La visite de ce musée se fait sur une logique thématique, créant ainsi des séries de parcours. Il s’élève sur cinq niveaux, ce qui pourrait paraître beaucoup et pourtant … Une extension devrait ouvrir ses portes en 2016.

Au premier étage, nous trouvons les œuvres spécialement commandées et qui changent chaque année. Le niveau 2 présente lui aussi des œuvres changeantes réalisées par des artistes régionaux, nationaux ou internationaux.

Au niveau 3, nous trouvons les collections d’art abstrait et expressionniste. Vous pourrez notamment voir « The Corridor » peint en 1950 par Maria Helena Vieira Da Silva.

Au niveau 4 se trouve des expositions temporaires tandis que le niveau 5 est dédié aux mouvements artistiques tels que le futurisme, avec l’œuvre « La mitrailleuse » de Christopher Richard Wynne Nevinson peint en 1915, et le cubisme avec l’œuvre intitulée « Les trois danseurs » de Pablo Picasso en 1925.

Musée Tate Modern

Tate Modern

Le musée est situé à Bankside, dans le centre de Londres, non loin du Théâtre du Globe. Il est ouvert du lundi au jeudi et le dimanche de 10h à 18h, et de 10h à 22h les vendredis et samedis.

Comme la Tate Britain, le musée est gratuit pour les expositions permanentes et payant pour les expositions temporaires.

Le meilleur moyen d’y accéder est de prendre le bus ou le métro, mais sachez que si vous venez après avoir visité la Tate Britain, vous pouvez y accéder par le Tate Boat qui assure la liaison entre les deux sur la Tamise.

Laisser un commentaire