Canary Wharf : La nouvelle City

Canary Wharf : La nouvelle City

Si on parle régulièrement de la City en ce qui concerne les quartiers d’affaires à Londres, oublier de parler de Canary wharf serait un sacrilège ! Le deuxième centre financier de la capitale britannique se montre particulièrement dynamique et ce sont quelques 90 000 personnes qui viennent travailler dans les différentes banques, médias et éditeurs du quartier.

Situation géographique

Canary Wharf est un quartier d’affaires privé détenu par un conglomérat d’investisseurs qatariens et canadiens. Le quartier se situe à l’est de Londres sur l’Isle of dogs (l’île aux chiens) et est desservi par le métro (jubilee line), le DLR (métro aérien de l’est londonien) et quelques lignes de bus.

L’histoire de Canary Wharf

Comme mentionné dans le paragraphe ci-dessus, Canary Wharf se situe sur l’Isle of dogs, qui était au XXème siècle une zone portuaire stratégique de l’est londonien. Le quartier est alors très populaire et n’y vivent que les dockers qui chargent et déchargent les bateaux venant approvisionner la capitale du Royaume-Uni. Mais avec le temps les activités portuaires s’éloignent de Londres sur la tamise et la zone devient clairement sinistrée. Une autorité des Docklands est alors créée au début des années 80 et a pour mission de dynamiser le quartier en déclin. Dans le même temps la City est en pleine expansion et manque d’espace. Les banques cherchant à s’installer doivent faire face à trop de contraintes et c’est alors que certaines d’entre elles saisissent l’opportunité de venir s’installer à Canary Wharf. De hauts grattes ciels sont construits et le One Canada Square restera longtemps le plus haut de tout le Royaume-Uni. La zone se développe rapidement et attire de grands noms de la finance comme HSBC, Barclays, Credit Suisse, Citi ou encore des médias comme Thomson Reuters.

Que faire à Canary Wharf ?

Admettons-le, ce n’est surement pas l’attraction majeure de Londres. Mais si vous avez un peu de temps, il est amusant d’aller faire un tour dans le quartier d’affaires de Canary Wharf et de voir le monde de la finance en ébullition. Hommes en costumes et chauffeurs aux volants de voitures prestigieuses, ou encore ces femmes pressées en tailleur et… tennis (oui oui, en tennis) qui remettent leurs talons une fois arrivées devant leur travail. C’est un quartier qui ne dort que très peu ! Car une fois arrivée la fin de la journée, nombreux sont les collaborateurs à aller se retrouver aux terrasses d’un des nombreux bars pour parler de tout et de rien autour d’une bonne bière bien fraîche.

Vous pouvez également aller faire un tour au centre commercial (sous terre) et profiter des nombreuses boutiques qui y sont présentes.
Enfin, allez faire un tour jusqu’au bord de la tamise, vous trouverez quelques restaurants forts sympathiques qui offrent une vue agréable sur le fleuve londonien, de quoi finir la journée en beauté.

Laisser un commentaire