Tower Bridge

Tower Bridge

Considéré comme l’un des plus beaux ponts de l’Angleterre, le Tower Bridge doit son nom au fait de son emplacement à proximité de la Tour de Londres. Rendu célèbre par son mécanisme à bascule, ce pont regorge encore de secrets qu’il met à disposition du public à travers des expositions. A découvrir !

Histoire

Avant que ne soit retenue la proposition de construction du pont que l’on connaît, il n’y eut pas moins de 50 propositions d’architectures. Commencée en 1886, la construction s’achève en 1894. Sous les ordres de Sir John Wolfe-Barry, plus de 400 ouvriers ont œuvré pour donner à ce pont la superbe qu’on lui connait aujourd’hui. Érigé à l’un des endroits de Londres où la Tamise est la plus large, le pont ne mesure pas moins de 286m de long !

Tower Bridge

Tower Bridge

Reconnaissable grâce à ses deux tours qui lui donne un aspect unique en son genre, le Tower Bridge dispose d’un des mécanismes les plus sophistiqués grâce à un système hydraulique qui permettait au pont de « s’ouvrir » pour laisser naviguer les bateaux ! Il ne fallait que quelques minutes pour que les basculent atteignent une inclinaison maximale de 86°.

Le pont aujourd’hui

Depuis 1982 est la création de l’Exposition Tower Bridge, il est possible au visiteur de voir le pont de l’intérieur ! Bien que le mécanisme du XIXe siècle ait laissé place aujourd’hui à des moyens plus modernes, vous pourrez voir les moteurs à vapeur d’origine.

Salle des machines

Salle des machines

Les passerelles offrent une vue imprenable sur Londres à plus de 40 mètres de hauteur, tandis que vous pourrez également voir l’intérieur des deux tours de style néo-gothique, avec notamment la salle des machines qui regorge d’histoire et d’odeurs vous faisant voyager à travers le temps. Les passerelles peuvent accueillir plusieurs types de réceptions comme des mariages, mais il faudra vous acquitter de la modique somme de £4200 !

Aujourd’hui encore, vous pouvez assister à la levée des bascules, mais faut-il encore être chanceux ! Sachez que la prochaine fois la levée aura lieu le 16 février à 15h30 et 16h, tandis que la fois d’après sera le 6 mars à 19h30.

Visiter le pont

Le pont est ouvert de 10h à 18h30 sur la période avril-septembre, tandis que les horaires vont de 9h30 à 18h d’octobre à mars. Le pont est accessible pour £8 par adulte, £3,40 pour les 5-15 ans, et £5,60 pour les séniors et les étudiants. Enfin, sachez qu’il existe des forfaits familles commençant à £12,50.

Accessible en bus par plusieurs lignes, vous pouvez également y accéder en métro : la station la plus proche est Tower Hill, accessible par les lignes District ou Circle.

Un Commentaire sur Tower Bridge

  1. Patricia dit :

    Tentant les entrailles de la bête , bises Patricia

Laisser un commentaire