Découvrez le Marble Arch, l’arc de triomphe de Londres

Découvrez le Marble Arch, l’arc de triomphe de Londres

Le Marble Arch est à Londres ce que l’Arc de Triomphe est à Paris. Il a été construit en 1828 et compte parmi les principaux sites touristiques de la capitale britannique.

Du fait de son exceptionnelle situation géographique entre Park Lane et Oxford Street, il attire des centaines de visiteurs chaque jour.

Il bénéficie d’une architecture originale et singulière, et est entièrement composé de marbre blanc (son nom l’indique d’ailleurs).

Histoire du Marble Arch 

Lors de sa construction au début du 19ème siècle par John Nash (pour information, il s’agit d’un célèbre architecte Anglais), le Marble Arch se trouvait à proximité du Palais de Buckingham.

Mais il a par la suite été déplacé à quelques mètres du mythique Hyde Park en 1851 car la Reine Victoria n’appréciait pas son architecture.

Depuis lors, il est facilement accessible aux visiteurs et leur permet de se rendre rapidement au Speaker’s Corner.

Bien que certaines personnes l’ignorent, le Marble Arch a abrité un commissariat jusqu’au début des années 50. Le National Trust a quant à lui loué la partie supérieure du lieu et a interdit son accès au public.

Quoi qu’il en soit, vous serez certainement séduit par le design et les dimensions de cet endroit historique et touristique.

L’architecture du Marble Arch 

Le Marble Arch se présente sous la forme d’une structure à 3 arches triomphales et majestueuses.

Il est quasi-identique à l’arc de Constantin de la Ville Éternelle et est orné de plusieurs sculptures.

Il est également composé de 2 petites ouvertures (dont l’une à droite et l’autre à gauche) et une grande ouverture centrale. Au-dessus de celles-ci, se trouvent des symboles représentant l’Irlande, l’Écosse et l’Angleterre.

Il faut préciser que le Marble Arch était l’un des points d’entrée de la famille royale d’Angleterre.

Lorsque vous passerez sous cet édifice, vous aurez ainsi l’impression d’appartenir à la monarchie. N’hésitez surtout pas à vous prendre en photo devant ce monument emblématique de Londres.

Profitez de l’occasion pour vous rendre à Hyde Park et offrez-vous une balade à bord d’une barque sur le Serpentine Lake.

Comment se rendre au Marble Arch ? 

Tout comme les différents arcs de triomphes construits dans d’autres villes sur le continent européen, le Marble Arch vaut vraiment le coup d’œil.

Il compte parmi les principales attractions touristiques de la capitale britannique, raison pour laquelle il est facilement accessible.

2 solutions sont proposées aux visiteurs pour s’y rendre :

• emprunter la ligne de métro de Central Line et descendre à la Station Marble Arch ;
• monter à bord de la ligne de bus 390, 274, 189, 159, 137, 98, 94, 73, 30, 23, 7, 6, N207, N137, N98, N73 ou N7.

Adresse : Londres W1H 7EJ, Royaume-Uni

Sites d’intérêt à proximité du Marble Arch 

Après avoir admiré le Marble Arch, n’hésitez pas à découvrir les sites d’intérêt qui se trouvent dans les environs : The Wallace Collection, Wellington Arch, Handel House Museum, Kensington Gardens, Hyde Park, Sheperd Market, les théâtres de West End, …

Laisser un commentaire