Le tunnel de Brunel à Londres

Le tunnel de Brunel à Londres

Le tunnel de Brunel est situé à Londres et passe sous la Tamise. Construit de 1825 à 1843, il fut le premier tunnel creusé sous une rivière navigable. Aujourd’hui, il est emprunté par le métro. Son musée est niché dans un coin de verdure du quartier de Bermondsey, dans les bâtiments qui abritaient les machines ayant permis de creuser le tunnel.

Historique du tunnel de Brunel

La percée du tunnel commença en 1825 sous la direction de Marc Isambart Brunel, un ingénieur français originaire de Normandie. Les travaux avaient en réalité commencé dès 1805 mais les conditions étaient devenues si dangereuses qu’ils avaient été arrêtés.

Marc Brunel dépose un brevet pour un nouveau système tunnelier, le tunneling shield, sorte de bouclier en fonte permettant aux ouvriers de progresser dans des compartiments séparés. Dès 1825, les travaux reprennent avec la réalisation d’un puits vertical avant de mettre en place le tunnelier.

Le cadre réalisé permettait à trente-six mineurs de travailler en même temps. A l’arrière, des maçons tapissaient de briques les parois du tunnel. De nombreuses inondations et le manque de ressources financières entraînèrent la démission de Brunel en 1828. L’avancée du tunnel est interrompue en 1832.

Dès 1834, le gouvernement finance le projet et la reprise des travaux jusqu’à l’ouverture officielle de mars 1843. Même si, à l’origine, le tunnel était destiné au trafic hippomobile, seuls les piétons l’empruntèrent. Il devint une véritable attraction avec une galerie marchande, des animations et même une fête foraine.

En 1865, le tunnel fut racheté et les premiers trains commencèrent à y circuler. Il devint une partie du réseau du métro de Londres à partir de 1933 et, depuis 2011, de l’Overground. Il mesure environ 396 mètres de long avec une largeur de onze mètres et une hauteur de six mètres.

Le musée Brunel

En 1973, l’ancienne salle des machines ayant servi au forage du tunnel fut convertie en musée. Il ouvrit ses portes en 1980 et permet aujourd’hui de découvrir les vestiges de cette entreprise exceptionnelle. Il est possible de descendre dans le puits par lequel tout commença. Tous les mois, on peut également y assister à des concerts et des soirées.

Une visite que  je vous conseille très fortement !

Laisser un commentaire