Découvrez la mythique université d’Oxford, à 1h de Londres

Vous séjournez en Angleterre et comme tout le monde vous avez entendu parler d’Oxford et de ses prestigieuses universités. En tête, vous avez des images de courses d’aviron, des lieux visités par Harry Potter, alors filez visiter cette ville dont l’université a formé tant de personnages illustres tels Stefen Hawking ou Benazir Butto.

université Oxford

Le mythe Oxford

Située à 1 h de Londres, Oxford surprend déjà par sa multitude de vélos. C’est incontestablement, le moyen de locomotion incontournable pour découvrir les 38 universités que compte la ville à moins de suivre un walk tour proposé au syndicat d’initiative.

Concentrés dans le centre-ville, ces collèges surprennent par la densité et le style néo-gothique des bâtiments. Il faut se perdre dans ce dédale du savoir, entrer sous les porches, s’installer dans les cloîtres où déambulent professeurs et étudiants.

L’université d’Oxford enchante par son atmosphère. Imprégnez-vous de cet incroyable décor en allant vous asseoir dans les jardins qui jouxtent ceux-ci. A la belle saison, les étudiants s’y installent pour réviser entre les massifs de fleurs assis sur le gazon à l’ombre des arbres.

Le terme de « college » en anglais désigne le lieu d’habitation des étudiants et non leur lieu d’études. Outre des chambres qui parfois sont de véritables appartements, les collèges possèdent tous une chapelle et un réfectoire où la table des professeurs est perpendiculaire et surélevée par rapport à celle des étudiants. Jusqu’en 1970, les étudiants devaient s’y présentaient vêtus de leur toge noire et se réciter le « benedicité » en latin.

A la découverte de Christ Church

Christ Church

La beauté des bâtiments et la diversité des lieux ont servi de décors à d’innombrables films et notamment à ceux de
la saga d’Harry Potter. Puisqu’il faut bien choisir parmi toutes ces curiosités, privilégiez le Christ Church College. Le hall est le lieu choisi pour le réfectoire de l’école imaginaire de Poudlard.

Fondé en 1524, Christ Church college est le plus grand de l’université d’Oxford et possède une chapelle qui est une cathédrale en titre. Privilégié par l’aristocratie, 13 anciens Premiers Ministre de la couronne britannique ont usé leur pantalon sur ses bancs. Signe prémonitoire, Lewis Caroll y tint une chair en mathématique avant de devenir l’auteur d’Alice Au Pays des Merveilles. Ultime particularité de ce collège, une cloche sonne tous les soirs 101 fois à 21h, indiquant la fermeture de ses portes.

La Boldleian bibliothèque : incontournable pour tous les amoureux du livre

Pour poursuivre sur les traces d’Harry Potter, rendez-vous ensuite à la bibliothèque d’Oxford. Située non loin de New College Lane, cette bibliothèque est une des plus importantes au monde avec pas moins de 100 miles d’étagères de livres.

Privilégiez une visite guidée payante. Vous pourrez ainsi perfectionner votre anglais et avoir accès à tous les endroits où Harry Potter a été tourné. Enfin, si jamais vous pouvez vous y rendre un dimanche, ce ne sera que mieux. Vous pourrez visiter des salles qui sont réservées aux étudiants et chercheurs en semaine et précisément la Duke humfrey’s Library qui a servi de décor au tournage.

Pour finir de suivre les traces d’Harry Potter, Divinity School est devenue l’infirmerie de Poudlard où Harry et Ron se font délivrer des soins. Admirez son plafond voûté et ses immenses baies vitrées.

On ne se lasse pas d’arpenter les rues de la « cité des clochers rêveurs », mais si vous souhaitez la voir sous un autre angle, montez en haut de l’église St Mary the Virgin pour avoir une vue panoramique.

Et s’il vous reste encore quelques forces après cette ascension, embarquez à bord d’un « punt » et glissez sur le cours paisible de la rivière Isis en relisant des pages de Tolkien ou en admirant les jardins manucurés de part et d’autre.

Comment faire un séjour linguistique en Angleterre ?

Nous venons de voir ensemble l’université d’Oxford qui se trouve à 1h de Londres. Nous avons vu en détail tout ce qu’il y a à savoir sur cette université, et les différentes pièces où les films Harry Potter ont été tournés. Nous allons voir maintenant ensemble, comment faire un séjour linguistique en Angleterre ? Vous êtes étudiant, et vous souhaitez apprendre l’anglais parfaitement tout en découvrant la culture de l’Angleterre ? Pour ce faire, vous souhaitez réaliser un séjour linguistique en Angleterre ?

Néanmoins, vous ne savez pas par quel organisme passer pour réaliser votre séjour linguistique en Angleterre ? C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons vous conseiller une plateforme qui vous permettra d’organiser votre séjour dans son entièreté. Pour organiser parfaitement votre séjour en Angleterre, il est primordial de bien sélectionner son organisme de voyage. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site internet accessible via le lien ci-dessus. Il est possible de réaliser des séjours linguistiques en Angleterre pour les enfants, les adolescents, pour les adultes mais également pour les professionnels. Alors si vous souhaitez bénéficier davantage d’informations, n’hésitez pas à vous y rendre dès maintenant.