Stamford Bridge : L’antre du Chelsea FC

Stamford Bridge : L’antre du Chelsea FC

Si l’on connaît tous (ou presque) le club de football de Chelsea et ses célébrités comme Eden Hazard, on parle moins souvent de son stade qui n’en reste pas pour le moins mythique.

L’histoire de Stamford Bridge

Vous l’ignorez probablement mais Stamford bridge est un stade qui remonte au XIXème siècle ce qui en fait l’un des plus vieux stades de premier league. Inauguré en 1877, Stamford Bridge était à la base un stade d’athlétisme. L’enceinte a été rachetée par un écossais, Gus Mear, en 1904 qui voulait la transformer en un stade de football de 100 000 places dans le but d’y attirer un top club de football londonien de l’époque, en l’occurrence Fulham. Non content d’avoir pu doter son stade d’un club résident, Mears décide tout bonnement de monter son équipe, à savoir le Chelsea FC. C’est donc le seul stade anglais de football à avoir été bâti sans avoir d’équipe résidente, impensable mais pas irréalisable ! Le projet de stade est revu à la baisse avec une capacité d’accueil de 70 000 places et accueille un maximum de près de 83 000 spectateurs en 1935 contre le célèbre club d’Arsenal. Le stade dispsoe aujourd’hui d’un capacité d’accueil proche de 42 000 places.

Stamford Bridge

Le présent et le futur de Stamford Bridge

Aujourd’hui propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch qui a massivement investit dans le club lors de son arrivée en 2003, le stade a connu depuis des joueurs de grand talents s’illustrer lors de rencontres aux sommets. Des joueurs comme Joe Cole, et plus récemment Drogba et Hazard ont fait et continuent de faire le bonheur des supporters. Le club ayant pris une nouvelle dimension ces dix dernières années, il est question de porter à 55 000 places la capacité d’accueil du stade. Mais s’agrandir en plein milieu de Londres est un défi qui n’a pour l’instant pas de solution et le stade continue de remplir aisément ses 41 000 sièges à chaque match.

Musée, boutique et visite du stade

Comme beaucoup de grands clubs, le Chelsea FC vous propose de revivre les meilleurs moments de l’histoire du club dans son musée dénommé le “Centenary Museum”. Le visiteur voyage à travers les décennies de l’histoire de Chelsea et de Stamford Bridge jusqu’à nos jours à travers des vidéos, maillots où citations de joueurs et d’entraîneurs comme celle de José Mourinho à son arrivée “ I am not from the bottle. I am a special one “. Vous aurez également la possibilité de vous exercer aux tirs avec un atelier spécial avant de vous mettre des la peau des joueurs avec la visite du stade ! Enfin, ne partez pas sans avoir fait un tour au megastore du club pour vous offrir un maillot ou autre souvenir de votre passage chez les blues.

musée chelsea

L’accès à Stamford Bridge

Le stade de Stamford Bridge se trouve sur Fulham Rd entre les borough de Fulham et de Hammersmith. Le métro est le moyen le plus simple pour accéder au stade. Pour cela, empruntez la district line et arrêtez-vous à la station Fulham Broadway. Et si vous y allez un jour de match, vous ne pourrez pas rater l’arrêt, suivez les maillots bleus et laissez vous guider.

Laisser un commentaire