Le musée de l’éventail à Londres

Le musée de l’éventail à Londres

Parmi les musées insolites que compte Londres, le Musée de l’Éventail, ou Fan Museum, permet de se familiariser avec cet accessoire fascinant même s’il est passé de mode.

Un édifice historique

Ouvert en 1991 au coeur de Greenwich, quartier historique classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le Musée de l’éventail occupe les locaux de deux belles bâtisses du XVIIIème siècle. Son couple de propriétaire a décidé de conserver leur architecture élégante lorsqu’il a fallu les restaurer.

Le décor intérieur du musée est impressionnant et la mise en scène de ses collections éblouit le regard: éventails de cuir, plumes, tissu ou papier montés sur des manches en os, nacre, ivoire, écaille ou métal…Le spectacle offre une palette de couleurs inoubliable qu’un guide se charge de décrire et de faire apprécier.

Les collections du Musée de l’éventail

L’établissement possède près de 3000 exemplaires d’éventails du XIème siècle à nos jours. Ces précieux objets ne sont jamais exposés simultanément. Au rez-de-chaussée, on retrouve les collections permanentes comportant en majeure partie des exemplaires des XVIIème et XVIIIème siècles.

On y trouve d’ailleurs un éventail personnel de Louis XIV! Cette exposition informe sur les matériaux utilisés, les types d’éventails et leur histoire. Ainsi, le visiteur peut se rendre compte de la complexité d’un objet aussi délicat et si finement travaillé.

Au premier étage, la collection temporaire change tous les 3 mois environ. Elle propose des démonstrations explicatives sur la façon de conserver son éventail ou de le restaurer.

Un environnement propice à la détente

Pour apprécier l’ambiance de cet endroit reposant, le musée met à disposition des visiteurs un jardin astucieusement conçu en forme d’éventail. Il est aménagé à la japonaise avec un plan d’eau et des plantations. Une splendide orangerie a été annexée au musée. Le visiteur peut y prendre le thé pendant qu’il admire les fresques murales en trompe-l’oeil, entre des fleurs et des feuillages.

Accès au public

  • du Mardi au Samedi de 11h à 17 h
  • le Dimanche de 12h à 17h.

Régulièrement des ateliers de fabrication sont organisés sur rendez-vous. Le tarif est de 4£ et de 15£ pour l’atelier.

Laisser un commentaire