Le musée du crime à Londres

Le musée du crime à Londres

Le Musée du Crime est situé au 1, Great Scotland Yard à Londres. Il abrite les pièces à conviction des crimes qui ont secoué le pays depuis près de deux siècles. La police britannique a autorité pour conserver ces éléments juridiques à des fins pédagogiques.

Un musée atypique, géré par la police londonienne

Au XIXème siècle, l’idée est venue à un inspecteur de police de regrouper articles et objets illustrant les affaires criminelles de son époque. D’abord fréquenté par les membres de la police, le Musée du Crime a vu le nombre de ses visites augmenter au fil des années qui ont suivi son ouverture en 1875.

Des déménagements successifs

En 1890, le musée a déménagé en même temps que l’Office de la Police Métropolitaine, sur les bords de la Tamise. On nomma l’édifice New Scotland Yard, en même temps que les pièces du sous-sol furent attribuées au musée. Ce dernier ne possédait pas de conservateur traditionnel. Un membre de la police se chargeait de garder l’endroit accueillant et d’organiser les visites.

Pendant les deux guerres mondiales, le musée ferma ses portes. En 1967, il déménagea sur la rue Victoria en même temps que les locaux de la Police Métropolitaine.

Un témoignage historique sur le crime londonien

Actuellement, le musée s’étend sur deux grandes salles. La première salle abrite une collection d’armes utilisées lors des plus violentes agressions de Londres. Elle expose également de quoi illustrer l’une des affaires les plus célèbres, celle de Jack l’Eventreur.

On y trouve aussi, tout au long d’une étagère, des masques mortuaires assez morbides qui appartenaient aux pendus de la prison de Newgate. Ils donnent l’impression d’observer en silence le visiteur…

La deuxième salle contient les pièces à convictions et autres articles de crimes classés par catégories: les empoisonneurs les plus célèbres, les assassinats de policiers, les braquages de banque, les prises d’otages, les affaires d’espionnage…

Un accès restreint au musée

Actuellement, le Musée du Crime n’ouvre pas ses portes au public. Il est destiné aux conférences données par la police, dans les domaines du droit, des techniques d’investigation policière ou des sciences judiciaires. En espérant qu’il réouvre ses portes au public !

Bonus Photos :

crimemusee

crimemuseelondres

Un Commentaire sur Le musée du crime à Londres

  1. Gabrielle Vallée dit :

    a quand l’ouverture au public??

Laisser un commentaire