Le musée des marques et de la publicité

Le musée des marques et de la publicité

Ouvert depuis 2005 à Londres dans le quartier de Notting Hill, le Musée des Marques, de l’Emballage et de la Publicité expose 12.000 produits et supports publicitaires récoltés au fil des ans dans le monde entier.

Naissance du Musée des marques, de l’Emballage et de la Publicité

C’est à l’initiative du Directeur des collections, Robert Opie que ce musée a vu le jour. Ce dernier a pu réunir une collection de 500.000 visuels publicitaires anglais. Dès l’âge de 16 ans, Robert Opie s’est pris de passion pour la publicité et l’histoire des produits qui font partie intégrante de notre environnement quotidien.

Des milliers d’objets vont ainsi s’accumuler pour constituer une collection qui sera d’abord abritée par le « Museum of Advertising & Packaging » de Gloucester, entre 1984 et 2001, avant de venir s’installer à Londres en 2005.

Évolution d’une collection

La collection s’est enrichie depuis sa naissance de nombreux autres produits originaux tels que : jouets publicitaires, magazines, produits technologiques, souvenirs divers, accessoires de mode ou objets design.

Visant d’abord à relater l’histoire de la consommation vue à travers l’évolution des articles publicitaires, leur usage et leur influence sur notre vie quotidienne, le musée s’est aujourd’hui ouvert sur les problèmes d’actualité liés au conditionnement et à l’environnement.

Le Musée des Marques, de l’Emballage et de la Publicité de Londres mise notamment sur l’importance de l’emballage et de son évolution récente. Il a ainsi développé l’aspect environnemental et durable qui préoccupe nombre de nos contemporains afin de s’adapter à l’évolution de la société de consommation. Il souligne comment les fabricants, les détaillants et les designers travaillent aujourd’hui de consort pour avoir une approche durable et citoyenne de l’emballage visant à préserver l’environnement.

Le but de ce musée est de montrer au public de tout âge, par une multitude d’illustrations (publicités et autres supports visuels à l’appui), l’importance que la publicité a prise dans notre vie quotidienne et de nous livrer au fil de l’exposition les clefs nécessaires pour faire un meilleur usage des ressources planétaires qui nous permettront (peut-être ?) de devenir un consommateur éclairé…

Horaires d’ouverture du musée : du mardi au samedi de 10h00 à 18h00, et le dimanche de 11h00 à 17h00.

Galerie Photos :

Victorian_Tunnel

Exterior

EveningTables

Edwardian

about-us

1970Food

Site Web : http://www.museumofbrands.com/

Laisser un commentaire