Les jardins botaniques à Londres

Les jardins botaniques à Londres

Classés au patrimoine mondial de l’Humanité, les jardins botaniques de Londres se situent sur les berges de la Tamise au sud-ouest de la ville. D’une superficie de plus de 120 hectares, les jardins abritent six remarquables serres qui accueillent plus de 14 000 arbres et une collection unique de plus de 30 000 plantes provenant du monde entier.

Le centre de recherche en botanique, fondé en 1759, présente également l’un des plus grands herbiers du monde comptant plus de sept millions d’éléments uniques remarquablement conservés. Chaque année, les jardins botaniques royaux reçoivent plus de deux millions de visiteurs.

Parmi les serres, « Palm House » (la maison des palmiers) est célèbre pour présenter une impressionnante collection de palmiers et de plantes tropicales provenant du monde entier. Son armature en fer forgé assemblent des milliers de carreaux de verre tous réalisés à la main, donnant à la serre sa forme très particulière.

Les serres

Temperate House

« Temperate House » quant à elle propose une surface encore supérieure à « Palm House » et abrite des plantes méditerranéennes et adaptées au climat subtropical humide. Il s’agit donc de la plus grande serre victorienne encore en activité. La serre est divisée en deux, avec les plantes originaires d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Asie et du Pacifique dans l’aile nord, et les plantes africaines dans l’aile sud.

« Evolution House » présente une exposition interactive présentant l’évolution des plantes depuis les origines, les algues unicellulaires, jusqu’à nos jours. Inaugurée par la princesse Diana en 1987, la serre « Princess of Wales Conservatory », du nom de sa fondatrice Augusta, Princesse de Galles, est compartimentée en dix sections, chacune représentant un climat différent.

Les deux plus grandes zones à visiter sont un désert et une forêt tropicale. Les autres zones abritent des plantes carnivores, des orchidées, des fougères… le tout dans des paysages variés. « Alpine House » propose aux visiteurs de découvrir la végétation située dans les prairies de hautes montagnes alors que « Waterlily House » a un climat beaucoup plus humide avec de magnifiques variétés de nénuphars géants et de plantes grimpantes.

Les jardins japonais

Ne ratez pas non plus les extraordinaires jardins japonais, avec la pagode, le « Chokushi-Mon » (réplique de la porte du temple Nishi Hongan-ji de Kyoto) ou encore la maison des bonsaïs, construire au cœur de la collection des bambous dans la partie ouest des jardins.

Les autres jardins

Marianne North Gallery of Botanic Art

Les amateurs de peintures et de botanique seront comblés par la visite de la « Marianne North Gallery of Botanic Art ». Cette galerie regroupe les magnifiques œuvres paysagistes et botaniques de Marianne North, qui a parcouru durant seize années le monde.

Après avoir passé la journée dans les jardins botaniques royaux, faites une pause à l’Orangerie, et son magnifique salon de thé. Après cela, flânez parmi les statues, dont les célèbres « Queen’s Beasts » (les Animaux de la Reine).

Ces statues portent les armoiries de la reine Elisabeth II, marquant ainsi son ascendance. Admirez le lion d’Angleterre, le griffon du roi Edouard III, le faucon des Plantagenêts, le taureau noir des ducs de Clarence, le lion blanc des Mortimer, l’éale des Beaufort (animal décrit par Pline l’Ancien), le greyhound des Richmond (race de lévrier), le dragon rouge de Galles, la licorne d’Ecosse ou encore le cheval blanc d’Hanovre.

Si vous avez encore de l’énergie après une journée bien remplie, n’oubliez pas d’effectuer le parcours en haut des arbres, sur la « Xstrata Treetop Walkway ».

Vous pourrez alors admirer, sur une plateforme suspendue à 18 mètres du sol, une superbe vue panoramique sur les environs avec une vue d’ensemble des jardins botaniques. A l’opposé de la « Xstrata Treetop Walkway », parcourez le « Rhizotron » et découvrez cette fois l’univers des arbres du jardin en sous-sol, avec une promenade en souterrain.

Un Commentaire sur Les jardins botaniques à Londres

  1. Patricia dit :

    j’y vais ce weekend !!!!! great !! merci !!

Laisser un commentaire