Head of the river race

Head of the river race

La Head of the River Race, plus communément appelée HoRR, est une course d’avirons se déroulant sur la Tamise. C’est l’évènement traditionnel de la ville en ce qui concerne son calendrier sportif. Retour sur cet évènement grandement apprécié par la population londonienne.

Présentation

Londres est une des villes par excellence de l’aviron. En effet, on trouve plusieurs compétitions et courses qui se déroulent sur la Tamise pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs qui y assistent. C’est par exemple l’occasion pour les écoles prestigieuses de mettre leurs élèves sportifs en compétition. Mais dans le cas de la Head of the River Race, il s’agit d’une course opposant également des embarcations venant de l’étranger.

Cette course a été fondée par Steve Fairbairn, rameur de Cambridge et de Tideway, en 1926. Son souhait était d’organiser une course pour donner l’envoi de la période estivale. Lors de la première édition, 21 équipages ont pris part à l’expérience, mais la réputation grandissante de l’évènement a permis de grossir les rangs, avec désormais des équipages venant d’Australie, d’Allemagne ou encore de France.

Les équipages se composent de 8 rameurs chacun, qui doivent parcourir une distance de 6,5 km (soit 4,25 miles pour les anglais). Le trajet s’étend de Mortlake à Putney où les spectateurs sont nombreux pour voir les candidats franchir la ligne d’arrivée.

Le parcours de la course

Le parcours de la course

Les départs de la course sont prédéfinis puisque les premiers à partir sont les vainqueurs de la saison passée. Les autres partent un à un à 10 secondes d’intervalle, autant dire que l’on peut assister à des performances physiques incroyables si un équipage part dans les derniers et arrive dans les premiers !

La course se déroulera le 29 mars prochain à 14h15, cependant l’évènement sera annulé en cas de météo peu propice ou en cas de marée. Les milliers de visiteurs qui assistent à cette fête occupent les quais de la Tamise afin de pouvoir être aux premières loges. Nous vous conseillons d’y arriver en avance pour ne vous faire prendre votre place !

Laisser un commentaire