Découvrez le musée de la Tate Britain à Londres

Découvrez le musée de la Tate Britain à Londres

De toutes les adresses culturelles appartenant aux galeries Tate de Grande-Bretagne, la Tate Britain est la plus ancienne (elle a notamment été fondée en 1897).

Elle abrite une importante collection axée sur l’art britannique, dont des œuvres incontournables de F. Bacon, B. Riley, B. Hepworth, … Qu’il s’agisse de la découverte d’expositions temporaires ou permanentes, la participation à des activités ou des tours gratuits, … il est certain que vous apprécierez les moments passés dans ce lieu historique.

Pour information, les 3 autres musées du groupe Tate sont la Tate St Ives (1983), la Tate Liverpool (1988) et la Tate Modern (2000).

Les horaires d’ouverture 

La Tate Britain est ouverte tous les jours, de 10h à 18h (heure locale), sauf du 24 au 26 décembre. En d’autres termes, cela signifie qu’elle est accessible au public pendant les autres jours de l’année, même pendant des événements importants comme la Trooping the Colour, Noël, le Jour de l’An, …

Les tarifs 

De manière générale, les expositions permanentes de la Tate Britain sont accessibles gratuitement aux visiteurs. Mais à l’occasion de certains événements particuliers et collections temporaires, il est nécessaire de prévoir de l’argent pour les découvrir.

Il faut noter que quel que soit l’événement, l’entrée est toujours gratuite pour les enfants âgés de moins de 12 ans et les visiteurs accompagnant des personnes handicapées.

Si vous avez besoin de plus d’informations, pensez à consulter le site de la Tate Britain.

Les principales œuvres de la Tate Britain 

Ci-dessous se trouve la liste des œuvres majeures de la Tate Britain, avec leurs années de création :

• Portrait of a Lady (1775) ;
• Norham Castle (1845) ;
• Ophelia (1851) ;
• No Woman, No Cry (1998).

Que voir à la Tate Britain ? 

Les expositions gratuites de la galerie comprennent non seulement des pièces d’art classées par dizaines d’années (dès 1540), mais aussi des salles à thèmes et des espaces entièrement dédiés à la présentation d’œuvres de W. Blake, J. Constable et J. Turner.

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’assister, participer et/ou découvrir des événements, festivals, conférences, discussions, activités, débats, spectacles, projections cinématographiques, …

Activités et tours proposés gratuitement 

Afin de satisfaire davantage les visiteurs, le musée propose régulièrement et gratuitement des activités et tours :

• Ten Minutes Talks (chaque vendredi et samedi dès 13h) ;
• Conférence de 15 minutes chaque mardi, jeudi et samedi dès 13h15 ;
• Archive Explorer Tours (chaque samedi et dimanche de 13h à 14h30) ;
• JMW Turner Tours (tous les jours dès 15h) ;
• Becoming Modern : Art to the Present Day (tous les jours dès 15h) ;
• People and Places of the 19th Century (tous les jours dès 14h) ;
• The Growth of British Art (tous les jours dès 11h).

Où se restaurer à la Tate Britain ? 

La Tate Britain abrite 2 principaux lieux de restauration :

• le restaurant Rex Whistler : il se trouve au niveau inférieur et est ouvert tous les jours (de midi à 15h). Il propose de succulents plats locaux préparés avec des ingrédients saisonniers, ainsi que des vins de qualité ;
• le café Djanogly : il se trouve également au niveau inférieur et est ouvert tous les jours (de 10h à 18h). Il sert des bières traditionnelles, assiettes froides et chaudes, cocktails, gourmandises sucrées, …

Laisser un commentaire