Découvrez le magnifique Shri Swaminarayan Mandir de Londres

Découvrez le magnifique Shri Swaminarayan Mandir de Londres

Bien qu’il ne soit pas le premier établissement culturel auquel on pense lors d’un séjour à Londres, le Shri Swaminarayan Mandir n’en demeure pas moins une visite incontournable.

Il se présente comme une véritable œuvre architecturale, religieuse et artistique, et est connu pour être le plus grand et le plus authentique temple hindou hors du territoire indien.

Il a été construit entre 1992 et 1995, et est l’une des représentations de la diversité culturelle de la capitale britannique. Il se trouve dans le quartier de Neasden.

Que voir et que faire au Shri Swaminarayan Mandir ?

Le Shri Swaminarayan Mandir est un établissement religieux qui permet non seulement de découvrir des motifs, œuvres et divinités d’une civilisation vieille de plus de 8 000 ans, mais aussi des traditions et arts hindous anciens.

Il a été édifié grâce à des matériaux et procédés traditionnels, raison pour laquelle il séduit aussi les amateurs d’architecture.

Sa visite convient également à ceux qui ont toujours voulu avoir plus d’informations sur le mode de vie indien, mais qui n’ont malheureusement pas assez d’argent pour se rendre en Inde.

Le Mandir est la principale attraction du complexe. Tout comme celles de plusieurs œuvres architecturales hindoues, sa construction n’a nécessité que l’utilisation de marbre et calcaire (n’espérez donc pas y trouver la moindre trace d’acier ou de fer).

L’Understanding Hinduism se trouve au rez-de-chaussée du Shri Swaminarayan Mandir et se déroule sur 278 m².

Il s’agit d’une collection permanente qui comporte des projections, artisanat traditionnel, tableaux et peintures dédiés aux pratiques, croyances, valeurs et origines de l’hindouisme.

À travers des illustrations et explications, vous vous plongerez ainsi dans un univers mystérieux et intéressant.

De son côté, le Haveli comporte quant à lui des bureaux, une salle de sport, un espace de restauration, une aire professionnelle et une bibliothèque.

Il s’étend sur plus de 1 500 m² et est considéré comme l’espace culturel du Shri Swaminarayan Mandir. Sa particularité se trouve dans le fait qu’il a presque été entièrement construit en bois.

Si vous voulez savourer quelques spécialités indiennes, dirigez-vous tout simplement vers le dernier étage du complexe. Un restaurant (Shayona) y a notamment ouvert ses portes et sert des menus traditionnels végétariens.

Lors de la visite du Shri Swaminarayan Mandir, il est conseillé de respecter les fidèles et d’avoir une tenue vestimentaire adaptée (les mini-jupes et shorts sont par exemple interdits).

Horaires et tarifs

Le Shri Swaminarayan Mandir de Londres est accessible gratuitement. Ses portes sont ouvertes de 9h à 18h, de lundi à dimanche.

Une astuce pour faire quelques économies consiste à opter pour le London Pass, en prenant soin d’activer la formule Oyster Travelcard. En procédant de cette façon, vous pourrez également profiter des déplacements en bus, train et métro.

Comment se rendre au Shri Swaminarayan Mandir ?

Pour se rendre au Shri Swaminarayan Mandir de Londres, il suffit juste d’emprunter la ligne de bus 18, 112, 206, 224, 232 ou 611.

Si vous préférez les déplacements en métro, sachez que vous pourrez également y aller en vous arrêtant à l’une des stations suivantes : Wembley Park, Neasden, Harlesden ou Stonebridge Park.

Adresse : 105-119 Brentfield Rd, London NW10 8LD, Royaume-Uni

Laisser un commentaire