Victoria and Albert Museum

Victoria and Albert Museum

Ce musée peut se vanter d’être le plus grand musée d’art et de design du monde ! Présentant une large collection d’œuvres allant du bijou à la photographie en passant par la céramique, le Victoria and Albert Museum va continuer de vous étonner le long de votre visite !

Histoire

Le musée a été fondé en 1851 au lendemain de l’exposition universelle, et portait alors le nom de South Kensington Museum. Inauguré en 1857, il avait vocation à montrer l’art émanant de l’industrie et de l’artisanat, mais devait également jouer une mission didactique pour les nombreux artistes et décorateurs.

Victoria and Albert Museum

Victoria and Albert Museum

Il expose plusieurs milliers d’œuvres et d’objets des cultures les plus riches du monde retraçant près de 3000 d’histoire de l’art. On retrouve, malgré une spécialisation dans l’art décoratif, des vêtements, des bijoux, des tapisseries, du mobilier et de la vaisselle. Cette collection, qui est vue comme la plus complète du monde, témoigne ainsi de l’avancée de l’art dans l’Histoire de l’Humanité.

Un musée incroyable

La diversité des collections rend ce musée incroyablement attractif. En effet, la qualité et la rareté des ouvrages font que les expositions sont incroyablement prisées à la fois par les professionnels et les amateurs venant du monde entier. Déjà à l’époque, une foule pressante flânait le long des galeries afin d’admirer des objets venant d’endroits qu’ils ne verraient certainement jamais.

Le musée est organisé selon des thématiques. Par exemple, une partie du bâtiment vous montrera près de 4000 ans d’histoire du verre, une autre vous fera voyager en Asie de l’Est à travers les arts décoratifs représentés par des bijoux allant du XVIIe à aujourd’hui. Ne manquez pas également la galerie dédiée à l’art décoratif et design de Grande-Bretagne allant de 1500 à 1900.

Au-delà de ces objets, vous pourrez admirer une formidable collection de plus d’une douzaine de milliers de meubles de l’Amérique et de l’Europe du Moyen-Age, des jeux d’enfances avec des poupées et des miniatures. Retrouvez également l’histoire de la mode, avec une extraordinaire collection de vêtements parmi laquelle on retrouve entre autre des créations de Christian Lacroix.

Exposition de l'exploration de l'Afrique

Exposition de l’exploration de l’Afrique

Visiter le musée

Situé sur Cromwell Road dans le quartier de South Kensington, ce musée est un véritable dédale de trésors puisqu’on estime à une longueur totales de 11 kilomètres de couloirs et de galeries ! Accessible depuis plusieurs lignes de bus, il l’est également par le métro dont la station la plus proche est South Kensington à 5 minutes à pieds.

Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h45, et jusqu’à 22 heures le vendredi. Un musée d’autant immanquable qu’il est gratuit, donc même accessible pour les minis budgets !

Crédit image: placesonline.com, vam.ac.uk

Laisser un commentaire