Trafalgar Square

Trafalgar Square

Voilà l’une des places les plus célèbres de Londres qui est un espace social où règne une grande liberté d’expression. Située au cœur de la ville, elle est traversée par des milliers de personnes chaque jour, touristes se mêlant aux londoniens.

Histoire

S’appelant dans un premier temps Charing, cette place fut rebaptisée Trafalgar afin de commémorer la bataille portant le même nom et qui vit s’opposer les flottes franco-espagnoles et britanniques en 1805.

Trafalgar Square

Trafalgar Square

On pouvait trouver au XIIIe siècle sur ce site les fauconneries du roi, puis plus tard les écuries royales. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on commença à imaginer la construction d’une grande place qui deviendrait un symbole de Londres.

Les travaux commencèrent en 1829 et se terminèrent en 1840. Peu à peu, nous avons assisté à l’élévation de divers monuments sur cette place, qui la rendent aujourd’hui incontournable pour les millions de visiteurs qui l’arpentent chaque année.

Trafalgar Square se trouve dans le quartier de Westminster, et sert de carrefour desservant plusieurs autres monuments de Londres. Par exemple en empruntant Whitehall vous pourrez voir Horse Guards où se trouve la caserne de la garde royale. Elle vous conduira également à l’Abbaye de Westminster et Big Ben, tandis que The Mall vous conduira à Buckingham Palace !

A voir, à faire

Vous pourrez admirer la magnifique colonne Nelson qui se dresse fièrement au centre de la place, entourée de 4 majestueux lions, et qui rend hommage au célèbre amiral mortellement blessé lors de la bataille de 1805. Une anecdote raconte que la statue a été construite avec les restes de la flotte française vaincue. En hauteur, l’amiral peut donc voir sa flotte amarrer à Portsmouth.

Autour de la place se trouvent de très nombreux monuments prestigieux, nous pensons notamment à la National Gallery célèbre pour son importante collection d’art couvrant la période allant du Moyen-Age au XIXe siècle.

L’Eglise St Martin in the Fields, au Nord-est de la place, date de 1721 et témoigne d’un style architectural classique, avec de nombreuses hautes colonnes corinthiennes. Vous pourrez la visiter, et l’admirer de l’extérieur, assis devant les majestueuses fontaines.

Eglise Saint-Martin in the Fields

Eglise Saint-Martin in the Fields

Où boire et manger

Vous pourrez vous restaurez sur Trafalgar Square afin de profiter de cette place. Nous pensons au restaurant Thai Square où la carte présente des menus allant jusqu’à une trentaine d’euros.

Nous conseillons également le restaurant Albannach où vous pourrez boire un verre en-bas et manger en intimité dans une mezzanine, le tout pour moins d’une quarantaine d’euros.

Crédit image: janeslondon.com, sylvestre-jaraud.monipag.com

Un Commentaire sur Trafalgar Square

  1. Elisabeth dit :

    Pour un café ou un goûter léger, il y a le café de la crypte a l’église St-Martin-in-the-Field. Nous nous y sommes arrêtés l’été dernier, Insolite tout de même cette voûte où l’on peut encore voir au sol de nombreuses pierres tombales dont certaines richement décorées.

Laisser un commentaire