Skip to content

St Patrick’s Day

Hier se déroulait la fête mythique du monde anglo-saxon … Nous parlons bien évidemment de la Saint Patrick ! Célébrée autour du 17 mars et mise à l’honneur par une large part de la population, la ville de Londres s’est encore une fois parée de son plus beau costume vert.

Qu’est-ce que la Saint Patrick ?

Personnage de l’Église catholique, il été chargé d’évangéliser l’Irlande celtique en expliquant ce qu’était la Trinité, ce qu’il fit en s’aidant d’un trèfle, qui depuis est devenu le symbole du pays. Il est rapidement devenu le Saint Patron de cette nation car à sa mort l’Irlande devenue majoritairement chrétienne ne comptait aucun martyr.

Célébrée le 17 mars dans le monde entier par le peuple irlandais, elle est l’occasion de faire la fête durant cinq jours, même si l’évènement a lieu durant le Carême ! Les participants de l’évènement s’habillent de vert pour faire honneur au personnage et au pays, ce qui est l’occasion de rapprocher les gens !

Danseuse lors de la Saint Patrick

Danseuse lors de la Saint Patrick

La Saint Patrick à Londres

Cette fête est incontournable à Londres qui se part de son plus beau costume vert ! Cette année était la 13e édition de la gigantesque parade qui avait attiré pas moins de 100 000 personnes l’an dernier, comptant dans ses rangs des londoniens, des irlandais et de nombreux touristes qui considèrent cette fête comme une incroyable expérience à vivre.

Le thème du festival de cette année était « Les danses du monde », l’occasion de célébrer les héritages de la culture irlandaise. Tout le monde est convié à y prendre part, comme notamment cette année les écoles de danse qui font des démonstrations tandis que de magnifiques chars décorés de vert circulent le long du parcours.

A Londres, la parade s’est élancée depuis Green Park (ce qui tombe bien puisque la couleur à l’honneur est le vert!) à 12h, suivant un parcours passant par Hyde Park et Westminster avant de se rendre à Trafalgar Square. Les déguisements verts s’agitent au son de la musique celtique provenant d’artistes sur scène accessibles gratuitement pour le plus grand plaisir de tous.

Trafalgar Square lors de la Saint Patrick

Trafalgar Square lors de la Saint Patrick

A Londres, c’est dans le quartier de Soho que vous trouverez la plus grande communauté irlandaise, mais c’est là aussi que se trouve le pub le plus ancien qui servira dans une ambiance chaleureuse de délicieuses bières, boissons à l’honneur ce jour-là. Bien évidemment, d’autres pubs sont également mis à l’honneur dans d’autres quartiers, pour le plus grand plaisir de tous.

Crédit image: londontown.com; essentialtravel.co.uk

1 commentaire

  1. Patricia sur 17 mars 2014 à 14 h 02 min

    mon prénom est Patricia , je suis touchée !!!



Scroll To Top