A la découverte de St Katharine Docks

A la découverte de St Katharine Docks

Les docks insolites

Lieu énigmatique et étonnant, St Katherine Docks est une enclave de « paix » où voguent les rêves en plein cœur de Londres. Loin de l’effervescence touristique, ce petit trésor est à découvrir au plus vite. Située à proximité du centre, cette marina s’étend juste derrière Tower Bridge en une sorte de baie divisée en trois bassins. Ce magnifique lieu est accessible en bateau par une écluse ; celle-ci est située derrière l’hôtel Guoman, à la hauteur de Tower Bridge. Construite dans le but de rendre à St Katherine Docks les charmes d’un port de plaisance, elle permet l’accès aux voiliers ainsi qu’aux petits yachts. L’envie de prendre le large est ainsi offerte. Longeant les bâtiments résidentiels londoniens, un circuit de pontons laisse paraître les mats, les voiles et les coques blanches. Des petits ponts suspendus permettent d’accéder d’un côté à l’autre de la marina et de découvrir des vues différentes. Pendant un bref instant, la mégalopole disparait. Voici un décor qui s’est tourné vers la mer depuis bien des années.

St Katharine Docks londres

Un peu d’histoire

Les docks existent certainement depuis 1125. La zone encadrée de buildings délimitant les docks remonte au don du Roi Edgar (au Xe siècle) à treize seigneurs du territoire pour leur commerce. Un monastère et un hôpital furent également construits autour. Cependant, c’est en 1828 que les docks furent inauguré afin d’être un lieu de chargement et de déchargement de marchandises au vu de l’explosion commerciale que véhiculait la Tamise. Dès le début, l’étroitesse de la marina supposait l’impossibilité de faire mouiller les gros navires. De ce fait, tout le commerce était réalisé par des petites et moyennes embarcations. La Seconde Guerre mondiale a ravagé cette partie de la ville. Les écluses ont dû même être complètement fermées avant que le Council de Londres les rachète en 1968. Favorisant son développement comme port de plaisance, le lieu va devenir petit à petit un endroit avec tout ce qu’il faut pour les chalands.

Autour de la marina

Aujourd’hui la présence importante de restaurants et d’hôtels de luxe montrent bien que le lieu s’est orienté vers une population aisée et désireuse de divertissements variés. Une brasserie demeure l’un des endroits les plus célèbres de la marina: le Dickens Inn. Datant du XVIIIe siècle, cet ancien entrepôt a été réutilisé pour présenter un mobilier en bois, avec au rez-de-chaussée un pub agréable et chaleureux.

 

Au premier étage, une pizzeria et au second, un grill, offrent un cadre identique pour admirer la marina. Les nombreuses fleurs qui parsèment les docks répandent leurs parfums tout autour, renforçant l’atmosphère envoûtante des lieux. De plus, des événements se tiennent sur les Docks. Ainsi, depuis trois ans, le Good Food Market se tient tous les vendredis (de 11h à 15h). Il y est aussi organisé un festival des bateaux en septembre depuis quinze ans. De plus, St Katharine Docks est également le départ et l’arrivée d’une course à voile : Clipper Round the World Yacht Race.

Devenus endroits luxueux et enchanteurs, les docks entraîneront le promeneur vers des rêves de rivages lointains.

2 Commentaires sur A la découverte de St Katharine Docks

  1. Patricia dit :

    et hop , encore une visite sur ma liste ! merci !

  2. JEAN-MARC MAURANDI dit :

    A voir absolument. C’est un petit havre de paix enchanteur encore accessible, qui permet de s’évader quelques instants du tohu-bohu touristique de la ville. Les hôtels de luxe et les immeubles résidentiels situés autour des paisibles bassins de la marina sont un gage de sérénité très recherché qui a hélas un prix en rapport

Laisser un commentaire