Découvrez les secrets les mieux gardés de Londres

Découvrez les secrets les mieux gardés de Londres

Londres, la capitale de la Grande-Bretagne, la ville où réside la famille royale britannique, lieu de naissance du grand William Shakespeare…

Autant de faits mémorables que tous connaissent. Cependant, cette ville cosmopolite possède également plusieurs histoires méconnues. Découvrez-les.

Soho et ses nez cachés

Situé dans le West End, ce quartier est apprécié pour son ambiance décalée, ses commerces en tout genre, son côté cosmopolite et son architecture originale.

Cependant, peu de personnes savent que ce quartier est le théâtre des facéties du sculpteur Rick Buckley. En effet, ce dernier a disséminé 7 sculptures de nez à travers tout Soho.

Lors de votre visite dans le quartier, n’oubliez pas de garder le nez en l’air (les sculptures ont été laissées en hauteur) pour repérer ces 7 détails incongrus.

Selon la légende, celui qui retrouve les 7 nez de Soho deviendra immensément riche. Alors, tentez votre chance !

La ville qui changeait de nom

Qui ne connaît pas Londres, la capitale britannique ? Cependant, ce que l’on ignore (ou pas), c’est qu’au fil des siècles, la ville a porté plusieurs noms.

Durant l’époque romaine, elle s’appelait Londonium avant d’être rebaptisée Lundewic pendant l’ère saxonne. Sous le règne d’Alfred Le Grand, la ville porta le nom de Lunderburg. Londres est donc son nom le plus récent.

Un cimetière pas comme les autres

La capitale britannique compte de nombreux cimetières, mais celui de Hyde Park sort du lot. Entièrement consacré aux animaux de compagnie, le Hyde Park Pet Cemetery est la dernière demeure de nombreux fidèles compagnons.

En mémoire de leurs chers disparus, les maîtres ont aménagé des tombes ressemblant à s’y méprendre à ceux des humains. La seule différence : leur taille réduite !

Les vraies origines du Buckingham Palace

Résidence de la famille royale d’Angleterre depuis des décennies, la réputation du palais de Buckingham n’est plus à faire. Entre ses murs ont défilé souverains et autres dignitaires venus du monde entier.

Cependant, saviez-vous que cette célèbre bâtisse du XVIIIem siècle était une maison close à l’origine ?

Un drôle d’incendie

La ville de Londres a été le théâtre de nombreuses catastrophes. On ne parle plus de la peste du XVIIem siècle ou le grand Incendie de 1666. 1000 ans auparavant (donc en l’an 666), un autre incendie a ravagé Londres.

À l’époque, les maisons étaient construites en bois tout en étant rapprochées les unes des autres. Pas étonnant qu’un feu ait pris de telles proportions ! Fait étrange : des milliers de demeures furent réduites en cendre, mais on a dénombré que 8 personnes tuées. Quelle chance !

Une anecdote sur les chauffeurs de taxi

Saviez-vous que les chauffeurs de taxi londonien sont tenus de connaitre toutes les rues de la ville par cœur et qu’ils n’ont pas le droit de se servir d’un GPS ? Comment font-ils donc ? Eh bien, pour obtenir leur licence, les chauffeurs doivent traverser la ville en long, en large et en travers sur un scooter afin de mémoriser toutes les rues.

Lors de l’examen final pour l’obtention de la licence, ils devront donc restituer de mémoire n’importe quel trajet. Voilà qui illustre parfaitement l’expression « avoir une mémoire d’éléphant ».

Laisser un commentaire