Les salles de concerts mythiques à Londres

Les salles de concerts mythiques à Londres

Haut lieu de la musique en Europe, la capitale londonienne compte en son sein un grand nombre de salles de concert réputées, dont certaines sont considérées comme mythiques. Tour d’horizon de quelques-unes des salles de concert les plus importantes de Londres, où le rock a obtenu ses lettres de noblesse.

Brixton Academy

Brixton Academy

Ouverte en 1983, cette salle de 4900 places est aujourd’hui culte. Située au sud de la capitale, elle a accueilli les plus grands noms du rock de ces trente dernières années, tels que Bob Dylan, The Clash, Massive Attack, Babyshambles ou The Fratellis.

Cette salle de concert absolument incontournable propose chaque année une programmation riche et éclectique, faisant la part belle aux plus grands groupes du moment.

Royal Albert Hall

L’une des plus belles salles de concert de Londres, et sans doute la plus connue à travers le monde. Cette salle historique, inaugurée en 1871, se démarque par son architecture élégante, sa capacité de 8000 spectateurs et ses qualités acoustiques.

Surtout utilisée pour les opéras et la musique classique, elle abrite également des concerts de rock à l’occasion, quelques-uns des chanteurs les plus célèbres au monde s’y étant déjà produits.

London Palladium

Il s’agit d’une salle de concert historique, ouverte en 1910 sur Oxford Street. Ce lieu d’exception, susceptible d’accueillir plus de 2200 personnes, a été imaginé par le célèbre architecte Frank Matcham.

Elle fait partie des salles les plus célèbres de Londres, ayant acquis sa renommée dans les années 1960 et 1970 avec des performances remarquées, dont celles de Johnny Cash et d’Elvis Presley notamment. Aujourd’hui, de nombreuses comédies musicales y sont jouées.

KOKO

Une autre salle londonienne mythique, située quant à elle dans le quartier de Camden. Cet ancien théâtre est devenu une discothèque à la mode sous le nom de Camden Palace, avant de prendre le nom de KOKO en 2004.

La salle a bénéficié depuis de nouvelles installations, d’une sonorisation revue et d’une capacité totale de 1410 places. Le bâtiment a été classé monument historique.

The Roundhouse

Située au cœur du quartier de Camden, cette salle très réputée compte près de 3000 places. Avec son architecture arrondie originale offrant une excellente acoustique, il s’agit d’une salle idéale pour les concerts.

De grands noms comme les Beastie Boys, Sonic Youth ou The Chemical Brothers s’y sont produits par le passé. Elle abrite également chaque année l’iTunes Festival.

HMV Hammersmith Apollo

Cette salle de concert ouverte en 1932 est connue dans le monde entier. Elaborée par l’architecte Robert Cromie selon le style Art déco, elle a accueilli depuis les années 1960 les plus grands noms du rock.

Un album live de Dire Straits y a été notamment enregistré. De nombreux groupes à la mode s’y produisent encore pour profiter du cachet de ce lieu d’exception.

100 Club

Il est possible d’évoquer enfin le 100 Club, un lieu de concert des plus réputés dans la capitale londonienne. Cette salle incontournable (qui doit son nom à son adresse, au 100 Oxford Street) a été inaugurée en 1942 en tant que club de jazz.

Elle a acquis une renommée internationale en 1976 en abritant le premier grand festival punk, réunissant entre autres les Sex Pistols, The Clash et Buzzcocks.

Laisser un commentaire