Zoom sur le quartier South Bank à Londres

Zoom sur le quartier South Bank à Londres

South Bank est un quartier de la ville de Londres situé sur la rive sud de la Tamise, proche de la gare de Waterloo. Il regroupe les districts de Lambeth et Southwark.

Le quartier est un important centre culturel de Londres contenant un grand nombre de musées, théâtres et salles de concert, tels que le Southbank Center, le National Theatre ou le National Film Theatre.

Le quartier fut profondément marqué par les rénovations importantes liées au Festival of Britain de 1951.

south-bank-de-londres

Le South Bank d’antan

A l’époque de Shakespeare, la rive sud était un lieu où se trouvaient des bordels, où l’on pratiquait des combats d’animaux et où l’on fréquentait des auberges mal famées et des théâtres populaires.

Par la suite, ils devinrent des quartiers laborieux faits de béton et une célèbre gare au parfum de poudre y fut édifiée: Waterloo.

South Bank, culture et béton

L’assaut culturel commença avec le bétonnage de la rive et la construction des brutalistes de véritables bunkers de la culture renfermés sur la Tamise, le National Theatre et le Royal Festival Hall.

Le théâtre du Globe de Shakespeare fût reconstruit à l’identique en 1996 dans un style architectural différent en utilisant le système de construction de l’époque !

Plus au sud, on trouve le quartier de Brixton, un bon endroit pour sortir et assister à un concert à la Brixton Academy. On pourra également y rencontrer un surprenant potager et y apprécier une magnifique vue sur Westminster.

Le renouveau de la rive sud

C’est l’installation, face à la célèbre horloge Big Ben de « The Eye », la roue de Londres, suivit de la réhabilitation de la Tour Oxxo, puis de l’ouverture du Musée du Design près de la Tower Bridge et enfin le Tate Modern, une ancienne station électrique reconvertie en musée d’art contemporain.

Après les industries culturelles, les bars, les restaurants et les entreprises de services s’y installent. Le quartier se dynamise et les loyers augmentent.

D’anciens lieux d’habitations sont démolis ou réhabilités et de nouveaux bâtiments sont construits, même un skatepark est créé. Les bouquinistes installés sur les rives de la Tamise rivalisent avec ceux de la Seine à Paris ou de la Saône à Lyon.

Les graffeurs passent outre les caméras de surveillance et Banksy nous interroge par ses fresques graphiques sur la pollution, les dérives de la société, l’état policier et la surconsommation.

Par ailleurs, un célèbre chef londonien a remis en scène un ancien marché couvert : le Borough Market. Les habitants de Londres y affluent, ils s’y restaurent, font leur marché et partagent le plaisir de déguster des produits frais.

A South Bank, on vit aussi bien de jour que de nuit. Durant toute l’année, ce quartier nous invite à ses nombreux bars, cafés et restaurants ainsi qu’à ses très originales boutiques.

On retient de South Bank une certaine ambiance grisante, le quartier étant animé en permanence par des festivals, des expositions gratuites et des événements culturels.

Laisser un commentaire