Les personnages ayant rendu Londres célèbre

Les personnages ayant rendu Londres célèbre

Londres est une grande ville culturelle, que ce soit au niveau de ses nombreux musées et monuments, ou de ses héros de fiction qui ont contribué à la rendre célèbre à travers la littérature, les films et la peinture. Découvrons la ville à travers ces personnages !

Sherlock Holmes

Commençons par le plus célèbre des détectives anglais, né sous la plume de Sir Arthur Conan Doyle. La fameuse réplique « élémentaire, mon cher Watson » a fait le tour du monde.

Dans l’œuvre intitulée « Une étude en rouge », l’auteur décrit la maison du 3, Lauriston Garden à Londres : « offrait un aspect sinistre et menaçant. C’était une des quatre maisons qui se dressaient en retrait à quelque distance de la rue« .

Aujourd’hui, vous pouvez vous rendre au 221 Baker Street, rue authentique de Londres où habitait le personnage dans un appartement fictif. Portant normalement le numéro 239, vous pourrez y visiter le Sherlock Holmes Museum, reconstituant l’appartement du personnage comme décrit dans ses aventures.

Sherlock Holmes Museum

Sherlock Holmes Museum

Mary Poppins

Pamela Lyndon Travers nous fait partager les aventures de cette gouvernante aux fabuleux pouvoirs. Connue pour voyager dans les airs suspendue à son parapluie, Mary Poppins permet aux lecteurs de découvrir Londres au début du XXe siècle.

L’auteur y décrit à l’arrivée de Mary Poppins un quartier résidentiel de Londres, le fameux numéro 17 de l’allée des Cerisiers, tandis que Mr Banks claque la porte en partant pour la City, le célèbre quartier d’affaire londonien.

Elizabeth Bennet

Héroïne de l’œuvre « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, Elizabeth Bennet est une jeune fille qui nous embarque dans l’Angleterre du XIXe siècle, où elle rêve du grand amour. Le roman décrit la société de l’époque, notamment à travers le fait que pour réussir dans la vie, les jeunes filles doivent trouver de bons partis.

L’auteur cite de nombreux lieux dans ses romans, sans pour autant les décrire … Une malice de l’auteur pour que nous nous y rendons pour voir de nous-mêmes ?!

Bridget Jones

Voilà la célibataire londonienne romantique la plus connue des années 1990 ! Créé par Helen Fielding, ce personnage haut en couleur évolue dans la ville de Londres.

Dans la version cinéma, Bridget Jones habite au-dessus du pub « The Globe » sur Bedal Street. On peut voir également l’apparition de la Tate Modern au cours d’une soirée dans la galerie d’art.

The Globe

The Globe

Harry Potter

Parler de Londres sans évoquer le plus célèbre des sorciers ? Impossible ! Si vous avez un fan de ce personnage à la maison, alors n’attendez plus et allez dans la capitale britannique où de multiples lieux de la saga vous attendent.

L’auteur J.K. Rowling, qui apporte beaucoup d’importance à la description, cite plusieurs endroits de Londres. Nous pouvons citer tout d’abord la gare de King’s Cross avec le fameux quai 9 3/4. Le Chemin de Traverse est en réalité le Leadenhall Market, tandis que la fameuse banque Gringotts n’est autre que l’intérieur de la maison de l’Australie.

Oliver Twist

Charles Dickens a décrit l’histoire d’un jeune orphelin qui s’enfuit à Londres à l’âge de neuf ans. L’auteur décrit un quartier de Londres dans les années 1830, celui d’Islington. On peut y lire « Ils passèrent par la rue Saint-Jean, descendirent la petite rue qui aboutit au théâtre de Sadler’s Well, longèrent Exmouth-Street et Coppice Row … ».

James Bond

Créé par Ian Fleming, il est le plus célèbre des agents secrets au service de Sa Majesté. Il est présenté comme un gentleman charismatique et ténébreux, à l’image du séducteur anglais.

Lorsqu’il n’est pas en mission, le héros habite à Kings Road dans le quartier de Chelsea. Dans le dernier film de la saga, on peut admirer le Legoland qui est le siège du MI6. A Planet Hollywood, à Piccadilly, se trouve une exposition des gadgets ultras sophistiqués utilisés par l’espion. C’est aussi le point de départ d’un parcours promenade pour découvrir les lieux mythiques des films.

MI6 Londres

Siège du MI6

Mr Bean

Interprété à la perfection par Rowan Atkinson. Ce personnage haut en couleur vit à Highbury, au nord de Londres. Conducteur de la mythique voiture anglaise de marque Mini, il met à l’honneur l’humour britannique à travers le monde, faisant largement appel à l’absurde. Un régal visuel puisqu’il n’y a presque pas de dialogue dans la série.

Crédit image: thierry.raquier.free.fr, standard.co.uk, parisfaitsoncinema.com

2 Commentaires sur Les personnages ayant rendu Londres célèbre

  1. Patricia dit :

    Donc, si j’arpente KingsRoad ….merci pour l’info et Daniel Craig ????
    très sympa votre post !!! Xoxxxo Patricia

  2. Josy BRONNE ( vient de Browne !!! grand père anglais) dit :

    je suis surprise qu’on ne parle pas dans cette rubrique …. des BEATLES !!!!!aujourd’hui 18Juin 2014 c’est l’anniversaire de Paul Mac Cartney bien sur c’est LIVERPOOL mais quand on parle des Beatles dans le monde entier … on pense à l’Angleterre et à Londres la capitale ! J’ai visité Londres il y a quatre ans merveilleux souvenir !!!!!!!! merci ♥

Laisser un commentaire