Palais St James

Palais St James

Cet édifice est l’un des palais les plus anciens de la capitale britannique. Largement reconnaissable grâce à sa haute entrée en briques rouges, il a accueilli les souverains du pays. Devancé par le palais de Whitehall, il reste cependant la résidence administrative officielle de la couronne.

Histoire

Commandé par le roi Henri VIII en 1532, nous reconnaissons dans la façade le fameux style Tudor. Construit sur une ancienne léproserie, ce n’est qu’en 1702 qu’il devient la principale résidence royale avec l’installation de la reine Anne, suite à l’incendie qui ravagea le palais de Whitehall.

L’édifice d’origine encadrait quatre cours, ce qui lui conférait une place parmi les plus grands bâtiments de l’époque. De nombreux événements se sont déroulés entre ces murs. Nous pouvons citer entre autre la signature de célèbre traité de Calais par la reine Mary Tudor, ou encore la naissance de plusieurs héritiers.

Palais St James

Palais St James

A voir, à faire

Il y a de nombreux recoins à voir lors de la visite, et nous vous conseillons de bien ouvrir l’œil, car plusieurs symboles sont dissimulés. Par exemple, en observant de plus près les pierres de la bâtisse, vous pourrez apercevoir les insignes du roi Henri VIII, ou encore les initiales de la reine Anne Boleyn qui y passa la nuit suivant ses noces.

En 1809, un incendie détériora une large partie du palais qui fut heureusement restaurée peu de temps après. Quatre maisons furent ajoutées dans l’enceinte pour accueillir les quatre frères du roi George IV. Parmi elles, nous comptons Clarence House, qui est l’actuelle résidence du Prince Charles.

Le rôle important de ce haut lieu qui est encore officiel n’admet pas les visites touristiques. Cependant, vous pourrez à loisirs admirer la magnifique façade au pied de laquelle sont postés les célèbres gardes royaux. Vous pourrez toutefois vous rendre à la Chapelle de la Reine, qui est ouverte à certaines périodes de l’année, donc il faudra vous renseigner avant d’y aller pour éviter les déceptions une fois sur place !

Garde du Palais St James

Garde du Palais St James

Informations supplémentaires

Le Palais St James se trouve entre Pall Mall et The Mall, qui est un des passages les plus célèbres du centre de Londres puisqu’ils vous conduiront à Trafalgar Square et au Palais de Buckingham.

Laisser un commentaire