L’observatoire de Greenwich à Londres

L’observatoire de Greenwich à Londres

L’observatoire de Greenwich ou le Royal Observatory Greenwich, marque le point de longitude 0°. Fondé au 17ème siècle il se situe dans le parc de Greenwich, à côté du musée national maritime de Londres. Le monument peut être visité et vous l’apprécierez particulièrement si vous aimez l’Histoire et si vous vous demandez comment se repéraient les marins à cette époque.

L’histoire de l’observatoire de Greenwich

Créé en 1675, l’observatoire de Greenwich a été commandé par le roi Charles II afin de faire avancer la science de l’astronomie pour la marine anglaise. Les longitudes de notre planète y furent développées en étudiant les satellites de Jupiter. Grâce à ces avancées, les marins pouvaient déterminer leur position sur le globe, essentiel lors de la traversé des grands océans !

Les choses à voir

Construit au sommet du Greenwich Park, on peut profiter d’une vue magnifique sur Londres, aussi belle de jour comme de nuit.

La visite ravira les amateurs de sciences et d’astronomie. Vous y apprendre tout sur la gestion du temps sur notre planète et son évolution au fil des siècles. Vous découvrirez comment ont été conçues les premières cartes avec les outils utilisés à l’époque.

On y retrouve d’anciens objets comme des boussoles, des atlas, des outils d’astronomie, des globes ou de magnifiques télescopes datant du 18ème siècle.

musee greenwich londres

Photo : Paul Hudson

Comment s’y rendre

L’observatoire de Greenwich est très facile d’accès et se remarque très rapidement étant donné sa hauteur.

Vous pourrez vous y rendre en métro avec les lignes Jubilee ou Northern Lines en vous arrêtant à London Bridge. Puis empruntez le « Network rail services » (durée approximative : 10 minutes).

Les bus suivants passent également à proximité du parc : 53, 129, 177, 180, 188, 199, 286, 386.

Royal Observatory Greenwich

Photo : Timitrius

Horaires et tarifs

Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h30).

Les tarifs sont de :

  • 9,50£ par adulte
  • 5£ par enfant âgé de 5 à 15 ans
  • 7,50£ pour un tarif réduit (seniors de plus de 60 ans, étudiants de plus de 16 ans, personnes en situation d’handicap et les personnes l’accompagnant)

Un Commentaire sur L’observatoire de Greenwich à Londres

  1. Patricia dit :

    un des plus beaux moments de ma vie : un picnique en famille dans le parc , la douceur de l’été et le site si riche d’histoire !!! un régal que je recommande vivement !!!! ( la ville est adorable !!) bises !

Laisser un commentaire