National Gallery

National Gallery

Londres est une ville largement culturelle grâce aux nombreux musées que l’on trouve sur son sol, parmi lesquels nous trouvons la National Gallery qui dispose d’une importante collection de tableaux couvrant une large période. Les œuvres des plus grands artistes de ces courants sont donc exposées entre ces murs qui attendent sûrement votre visite !

Histoire

Le musée a vu le jour en 1838 et abrite une large collection de pas moins 2 300 œuvres couvrant une période allant de la fin du Moyen-Age au XIXe siècle. Contrairement à d’autres musées européens, la National Gallery a eut des débuts plutôt modestes.

En effet, alors que les musées commencent avec la nationalisation des collections royales, la National Gallery a du trouver d’autres moyens, car les collections royales sont toujours aux mains de la monarchie britannique.

Face à la collection s’agrandissant d’année en année, le musée construit en 1824 devint rapidement trop petit, et des agrandissements ont eu lieu pour pouvoir accueillir les nouvelles œuvres prestigieuses que recevait le musée.

National Gallery

National Gallery

A voir

Il faut bien évidemment s’arrêter devant les 38 œuvres formant le noyau central de la collection, et qui ont permis l’élaboration du musée. Vous y verrez ainsi des tableaux de Rubens ou Raphaël. Les plus de 2 000 œuvres exposées aujourd’hui retracent l’histoire de l’art d’Europe occidentale allant des environs de 1250 au XIXe siècle.

Le musée se compose de plusieurs ailes le long desquelles sont exposées les œuvres selon les pays. C’est ainsi que par exemple dans la célèbre aile Sainsbury vous pourrez admirer des œuvres correspondant aux « écoles » italienne et allemande. Par exemple, vous pourrez y contempler « Venus et Mars », ouvrage peint par Botticelli et prisé dans le monde entier.

Ensuite, nous trouvons d’autres ailes, comme l’aile nord qui regroupe des œuvres de courant classique avec de grands peintres comme Rembrandt. L’aile est abrite des œuvres couvrant la période 1700-1900 avec Manet, Delacroix ou Van Gogh. Enfin, l’aile ouest correspond à une période plus réduite (1500-1600) mais qui n’abrite pas pour autant moins d’œuvres, puisqu’on y trouve entre autre des œuvres de Michel-Ange.

Une aile du musée

Une aile du musée

Visites et tarifs

Situé sur Trafalgar Square, le musée est largement accessible par les transports en commun, notamment le métro dont la station la plus proche est Charing Cross.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, et jusqu’à 21h le mercredi, la visite du musée est gratuite, sauf pour les expositions temporaires.

Crédit image: nationalgallery.org.uk

Laisser un commentaire