Museum of London

Museum of London

On connaît tous un monument de Londres, mais y-en a-t-il autant qui connaissent Londres des siècles antérieurs ? Le Museum of London vous décrira à travers des objets trouvés au cours de fouilles archéologiques et des vêtements à quoi pouvait bien ressembler la vie dans cette ville qui ne s’appelait pas encore Londres !

Description

Financé par la City et l’État britannique, ce musée à ouvert ses portes dans les années 1970 afin de montrer au public les découvertes faites sur Londres. Il s’agit d’aider le visiteur à comprendre les mutations qu’a connu la ville à travers les âges, s’étendant de la préhistoire à l’époque actuelle, développée dans des galeries différentes pour bien suivre l’évolution.

Museum of London

Museum of London

Dernièrement très prisé par les visiteurs, on y découvre un endroit fantastique qui s’avère être également ludique pour les enfants qui prennent plaisir à découvrir tous ces objets et faits historiques. La diversité des expositions en fait un lieu unique en son genre, ce qui permet de changer quelque peu des nombreuses galeries d’art londoniennes.

A voir, à faire

Le musée est divisé en plusieurs galeries :

  • La période préhistorique qui explique à quoi ressemblait Londres en 450 000 av J.-C. à travers des objets comme un marteau vieux de 6000 ans, ou encore des crânes d’animaux dont les espèces sont aujourd’hui éteintes ;
  • Ensuite, plongez dans la période antique où Londres s’appelait Londinium : le peuple romain a largement contribué au façonnement de la ville, qui se trouvait à l’endroit exact de la ville d’aujourd’hui. Parmi les objets, vous pourrez voir des pièces de monnaie, mais aussi des statues d’aigles, symbole de l’empire Romain.
objets datant de l'empire romain

Objets datant de l’empire romain

  • L’époque médiévale a laissé de nombreuses traces malgré la destruction massive par les peuples barbares. On retrouve ainsi des jouets d’enfants, des vêtements, mais aussi des tableaux religieux et un magnifique crucifix en or.
  • Le XVIIe siècle est rapporté via les catastrophes qu’a connu la ville : incendie, pestes … On retrouve donc peu d’objets mais suffisamment pour se faire une idée : un casque de pompier, et des collections des Tudor et des Stuart.
  • L’époque moderne témoigne de l’expansion rapide de la ville jusqu’en 1850 : on y voit l’épée de Nelson, et de nombreux tissus (et oui Londres était la capitale d’un grand empire) !
Voiture de Londres

Voiture de Londres

  • La galerie de la ville populaire est illustrée par de nombreux objets, proches de notre époque actuelle, qui permettent de voir les avancées technologiques.

Informations supplémentaires

L’accès au musée est gratuit, ce qui réjouit les visiteurs qui sont de plus en plus nombreux ! Situé à dix minutes à pied de la Cathédrale Saint Paul, vous pourrez vous y rendre via les transports en commun.

Crédit image: museumoflondon.org.uk

Laisser un commentaire