Le Maritime Museum

Le Maritime Museum

Dans la banlieue de Londres, loin du tumulte de la ville, le National Maritime Museum est l’un des plus importants musées maritimes du monde. Paradoxalement, il ne jouit pas de la même notoriété que les autres musées londoniens.

Le musée de la Mer et des Hommes:

L’établissement occupe depuis 1934 des bâtiments historiques réservés initialement à une école. Cette dernière était destinée aux enfants de marins au XIXème siècle. Ces bâtiments abritent également l’Observatoire Royal de Greenwich fondé par Charles II en 1675, ainsi que la Maison de la Reine (Queen’s House).

Le musée a officiellement ouvert ses portes le 27 Avril 1937 lors d’une inauguration conduite par Georges VI. Les navigateurs ayant toujours réglé l’heure en fonction du méridien de Greenwich, la place de ce musée ne pouvait pas être mieux trouvée.

L’Angleterre, en tant que région insulaire, a toujours vécu une étroite relation avec la mer et la navigation: invasions vikings, flottes partant à la conquête des Amériques ou des Indes, navires de guerre de la Seconde Guerre Mondiale…La mission du Maritime Museum est de partager l’étroite relation qui lie historiquement les anglais à la mer.

Les collections du Maritime Museum:

Le musée recèle un nombre infini d’articles ayant attrait à l’histoire de la navigation britannique, des cartographies, des documents officiels, maquettes de navires et instruments de navigation. Les vestiges et reliques du Titanic y sont également exposés.

Au total, ce sont des dizaines de milliers de livres, des milliers de journaux et de brochures du XVème siècle au XIXème siècle. Ces témoignages fournissent l’essentiel de l’histoire de la mer, des grands explorateurs et de la marine marchande.

Les grands navigateurs britanniques mis à l’honneur

Le musée possède une galerie de portraits des grands navigateurs, amiraux ou capitaines qui ont traversé les mers au nom de la Couronne, comme le célèbre James Cook. Des attractions réalistes et des ports miniatures fidèlement reproduits permettent au visiteur de vivre un moment la vie d’un grand navigateur. Les enfants apprécient, ils peuvent autant s’instruire et se divertir dans les salles interactives.

Liens vers le site

http://www.rmg.co.uk/national-maritime-museum

Bref un musée sur Londres à ne pas manquer !

Laisser un commentaire