Manger à Londres

Manger à Londres

Manger à Londres pour abandonner les clichés

La cuisine britannique a longtemps souffert d’une mauvaise image à l’étranger, et en particulier en France. Ce ne fut sans doute jamais vraiment mérité, tant la gastronomie anglaise, variée, recèle de plats savoureux. L’évolution des dernières décennies, perceptible dans le cosmopolitisme et la diversité des restaurants londoniens, fait définitivement pièce aux préjugés.

Les grands plats traditionnels

La base de la gastronomie britannique s’articule autour de quelques plats dont la popularité a largement dépassé les frontières du Royaume-Uni. Le roast beef, ou rosbif pour sa forme francisé, en est un élément célèbre, servi avec une sauce « gravy » de viande, et des légumes comme les haricots verts et les pommes de terre.

Le fameux fish and chips est encore plus connu: il est constitué d’un poisson pané et frit accompagné de frites, tout cela servi, par exemple, avec une sauce tartare. Les établissements qui en préparent à Londres sont nombreux et donnent accès à une nourriture roborative et bon marché.

La gastronomie et les pubs

Certains pubs ont servi des repas de tout temps, mais il s’agissait surtout de plats froids assez sommaires, tels le ploughman’s lunch qui comprend toujours au moins du pain et du fromage, souvent du cheddar ou du stilton, accompagné d’une pinte de bière.

Le « pub grub » (littéralement la bouffe du pub) s’est diversifié peu à peu, autant dans la nature des mets que dans la qualité des plats préparés. Dans beaucoup de pubs on sert désormais des bangers and mash, saucisses présentées sur un lit de purée, éventuellement accompagnées de légumes et de l’incontournable sauce gravy, des tartes farcies de viandes diverses (meat pie), voire des plats non spécifiquement britanniques comme le chili con carne ou les lasagnes.

Certains pubs se sont orientés vers une cuisine de qualité, d’où leur appellation de gastropub : ils proposent le meilleur de la gastronomie avec évidemment, pub oblige, un large choix de bières haut de gamme.

Une cuisine cosmopolite

La diversité ethnique de Londres est quasiment proverbiale: presque tous les pays du Commonwealth, vestiges de l’ancien empire britannique, y ont leur restaurant. Une excellente occasion pour découvrir les cuisines asiatiques, mais aussi indienne ou jamaïcaine.

2 Commentaires sur Manger à Londres

  1. sejour linguistique Londres dit :

    Bonjour,

    Consultante chez voyage-langue.com, un organisme de vente de séjours linguistiques dans les grands pays anglo-saxons, je suis tombée par hasard sur votre blog.
    Je pense que votre blog pourrait être utile à beaucoup de nos étudiants qui désirent visiter Londres, c’est pourquoi nous pourrions vous citer dans notre rubrique blogs témoignages.
    Dans l’attente de votre réponse.

    Laura

  2. Mille choses à Londres dit :

    Oui vous pouvez sans problème nous citer 😉

Laisser un commentaire