Les supermarchés à Londres : que ramener de Londres ?

Les supermarchés à Londres : que ramener de Londres ?

Lorsque je vais à Londres, j’adore faire un tour dans les supermarchés. On y retrouve une partie de la culture anglaise avec des produits difficilement trouvables en France. L’air de rien le supermarché fait partie des habitudes des gens,  et les visiter permet de s’éloigner un peu des coins touristiques et de voir ce que consomment vraiment les locaux.

Voici un petit tour des supermarchés à visiter et les différentes choses qu’il faut acheter avant de rentrer en France !

Les supermarchés anglais

En Angleterre, les supermarchés sont un peu différents de la France. Vous remarquerez qu’ils sont un peu plus petits car les anglais n’ont pas cette culture de la grande distribution et des « hypers » à la française.

Les produits des marques des supermarchés sont aussi davantage mis en valeur. Les enseignes misent en effet plus sur la qualité de leurs propres produits et les articles de grandes marques ont moins de succès que chez nous.

Les principaux supermarchés anglais sont :

  • Tesco: je pense que c’est le moins cher de tous. Par contre les produits de la marque sont de moins bonne qualité je trouve. Je vous déconseille particulièrement d’acheter leur viande… Mais les pâtisseries et autres préparations sucrées sont plutôt bonnes.
  • Sainsbury’s: mon préféré ! Il y a une grande variété de choix et les produits sont très bons.
  • Asda: ce supermarché a généralement une surface plus grande que les autres, il propose une grande variété de produits mais les magasins sont situés un peu à l’écart du centre-ville.
  • Morrisons: tout comme Tesco cette enseigne n’est vraiment pas chère. Par contre elle est plus récente et il est plus difficile de trouver ses magasins.

sainsburys londres

Qu’acheter ?

Ce que l’on retrouve dans les supermarchés anglais est un peu différent de la France. Vous remarquerez d’abord que le rayon des céréales pour le petit déjeuner est plus grand. Il y a aussi souvent des rayons uniquement dédiés… aux chips ! De grands paquets de chips comme on en trouve jamais en France ! On retrouve aussi davantage de produits de monde et des produits végétariens. Les sauces connaissent aussi pas mal de succès. Et enfin vous constaterez que les eaux françaises telles qu’Evian sont de véritables produits de luxe au Royaume-Uni. Le prix est beaucoup plus élevé et quelques fois le packaging est revisité avec des dégradés de gris et petites étoiles blanches… Histoire de faire un peu « chic ».

Mais le plus intéressant dans les supermarchés londoniens ce sont ces produits que l’on aime (ou pas !) et qui sont typiques anglais.

Voici une petite liste de ce que vous pourrez ramener :

Les scones

Personnellement j’adore les scones ! En ramener quelques-uns chez moi après un séjour à Londres me permet de prolonger un peu le voyage… Une petite barquette de scones de chez Tesco ne coûte pas très cher et c’est un vrai délice pour un petit afternoon tea à la maison.

Du thé

Bien sûr, comment acheter des scones sans penser au thé ? Ma marque préférée c’est « Clipper ».  Il y a un grand nombre de parfums différents et ces thés bios sont tellement bons qu’ils commencent à arriver en France en grande surface ! Si vous souhaitez les tester en France, je vous conseille l’infusion « détox », un peu sucrée et très parfumée. On retrouve cette marque dans tous les supermarchés de Londres.

acheter thé angleterre

Des gâteaux insolites

Oui… Les supermarchés anglais c’est aussi des gâteaux plus ou moins étranges. Je crois que je n’aurais pas pensé à des gâteaux en les voyants si je n’étais pas dans le rayon pâtisseries !

Parce que des images valent mieux que mille mots, voici une petite sélection :

Le gâteau Angry Bird (je vous assuuure que c’est un gâteau, d’ailleurs il est noté « nut free » (sans noisettes) :

gateau anglais bird

Le gâteau « Moi moche et méchant »

gateau anglais enfant

Le gâteau « Bob l’éponge » :

gateau anglais bob

Ces gâteaux sont avant tout vendus pour les anniversaires pour enfants… Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, il est quand même noté sur le gâteau Bob l’éponge qu’il est sans colorant ni arôme artificiel… ! Vous trouverez tous ces gâteaux chez Tesco.

Du cidre

On continue dans l’ambiance festive avec le cidre. Pourquoi le cidre ? Parce que les anglais sont des amateurs de cidres ! On en trouve très facilement dans les pubs et aussi en supermarchés. Certaines bouteilles ne sont vraiment pas chères et d’autres ont des goûts plutôt insolites.

Dans les cidres pas chers, il y a le Strongbow à 1£65 le litre (mais un peu piquant…)

Dans les goûts insolites on trouve facilement des cidres à la fraise, à la poire… Ici Old Mout Cider propose des cidres au Kiwi et au citron vert ou bien aux fruits de la passion. Ils sont plutôt sucrés.

cidre angleterre

Du chocolat Cadburry

Cadbury est la plus grande marque de chocolat anglais ! Je trouve ces chocolats excellents. On peut les manger sous toutes les formes : plaquettes, bonbons, barres… Et avec différentes variantes. Une fois j’ai trouvé une grande plaque d’un mètre ! Ce fût une bonne idée de cadeau pour un fan de chocolat !

cadbury londres

L’édition Noël de Cadbury

Les « Mince pies »

Le Mince Pie est une tartelette sucrée. La pâte est faite de beurre, d’œufs et de farine. L’intérieur est garni de fruits secs et d’épices. C’est plutôt une pâtisserie  que l’on mange à Noël à Londres.

mince pies angleterre

Les « digestives »

Connaissez-vous ces excellents biscuits anglais ? Ces biscuits sablés ont une forme ronde avec une face nature et une face chocolatée. Ils se dégustent habituellement avec un thé.

digestives angleterre

Le « Marmite »

Le Marmite (à prononcer maa-maït’) est une pâte à tartinée de la gastronomie anglaise plutôt étrange pour un français. Cette pâte est effectivement salée et faite à partir de levure utilisée pour la fermentation de la bière. Elle se mange sur du pain au petit déjeuner ou dans un sandwich.

acheter marmite angleterre

Les sauces « Patak’s »

Les anglais aiment beaucoup les sauces. La marque Patak’s est une marque de sauces indiennes particulièrement populaire. Vous trouverez une grande quantité de saveurs si vous aimez la cuisine du monde.

sauce pataks angleterre

Les « baked beans »

Les baked beans sont des haricots blancs cuits dans une sauce à la tomate. Il y a beaucoup de boîtes de conserve de cette marque dans les supermarchés anglais. Les anglais en mangent au petit-déjeuner.

Les anglais adorent cette marque 😉

Des préparations pour pâtisseries

Vous souhaitez faire goûter des pâtisseries anglaises à votre entourage en France ? Pourquoi ne pas acheter des préparations ? Les supermarchés anglais proposent beaucoup préparations diverses. Cheesecakes, Carrotcakes, brownies, cookies, cupcakes, puddings… Toutes ces pâtisseries sont simplifiées avec ces mélanges tout prêts !

carrot cake supermarché angleterre cupcakes supermarché angleterre

7 Commentaires sur Les supermarchés à Londres : que ramener de Londres ?

  1. Patricia dit :

    super sympa ton article !! je croyais que le digestives étaient une chasse gardée de Mark&Spencer !!! par contre , aie aie aie le sucre !!! bises !

  2. Hermy dit :

    Moi j’ai ramené du thé TeaPigs ! Un pur bonheur ! Je suis devenue addict de cette marque !

  3. Super article! J’aime aussi aller me promener dans les supermarchés pour découvrir ce que les locaux mangent « vraiment ». Je regarde beaucoup de Youtubers anglais donc tout ça ne m’st pas inconnu mais ça me donne tellement envie de tester!!
    Sinon pour l’Evian, dans un hôtel où je suis allé en Colombie, une bouteille de 1L était vendue pour 25.000 pesos, donc environ 7€. C’est déjà cher pour nous mais là bas, le prix est énorme!! Je comprends qu’elle vient de loin mais tout de même! Et pourquoi vouloir boire de l’eau qui vient de si loin justement? J’ai souvent du mal à comprendre le « luxe » :p

  4. Emeline dit :

    Le meilleur supermarché a Londres, c’est Waitrose. C est vraiment le plus qualitatif.
    Dommage que tu n’en parles pas.

  5. mamou dit :

    moi j’ai ramener des jelly bellys challenges une chose de challenge avec deux gateaux un bon et un mauvais jors couche pour bébé ou encors croquet pour chien ;-8

  6. sabrina richard dit :

    1000 merci pour cet article… avec ma fille nous allons a londres le 26 décembre.. on va ramener pleins de choses….

  7. claudia bey dit :

    bonjour, j’ai vécu à londres il y a de cela 37 ans et j’adorais aller dans un hangard à céréales mais je ne me souviens plus dans quel quartier il était! et comment il s’appelait!
    quelqu’un pourrait il me le dire si cela existe toujours?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire