Les plus beaux quartiers de Londres

Les plus beaux quartiers de Londres

Londres, qui s’étale sur une surface de près de 1600km2, est divisée en plusieurs boroughs. Au sein de ces sortes d’arrondissement que nous connaissons en France, nous trouvons des quartiers qui font de Londres une ville dynamique et variée. Voici une liste présentant 8 des nombreux quartiers londoniens !

South Bank

Un temps oublié et dans un état de délabrement avancé, ce quartier s’est métamorphosé au cours des vingt dernières années. Aujourd’hui considéré comme un des cœurs culturels de la capitale britannique, il bénéficie d’un emplacement de choix puisqu’il est situé au cœur d’une zone piétonne.

Très animé et proposant de nombreuses attractions, vous pourrez prendre part à des festivals dansant et des rendez-vous littéraire, visiter dans ce quartier où se confronte ancien et moderne, de célèbres monuments comme la Tate Modern, des théâtres, et y faire les boutiques de grands créateurs. Une large panoplie de restaurants et d’hôtels vous accueilleront pour que vous puissiez passer un séjour mémorable à South Bank.

Marylebone

Pénétrez dans l’univers intimiste de ce quartier chic qui est idéal pour s’isoler du bruit de la vie londonienne, comme la rue tumultueuse d’Oxford Street qui délimite cette zone au sud. Les visiteurs aiment y découvrir les magnifiques façades géorgiennes de ce quartier résidentiel et tranquille.

Vous y trouverez principalement de petites boutiques sympathiques comme des antiquaires et des libraires, mais aussi de nombreux cafés calmes où vous pourrez déguster une excellente « cup of tea » loin du tumulte. Vous pourrez également visiter dans ce quartier le célèbre Musée de Madame Tussaud.

Façades quartier Marylebone

Façades quartier Marylebone

Whitechapel

L’histoire de ce quartier est fort tumultueuse ! Abritant une activité principalement artisanale, le quartier fut peu à peu délaissé à cause de l’exode rurale, ce qui permit à une population défavorisée de s’y installer. Puis au XIX, les ruelles de ce quartier sont mal famées et dangereuses, notamment à cause du personnage de Jack l’Eventreur.

Aujourd’hui, ce quartier est très animé à travers les nombreuses communautés que l’on peut y trouver : juifs, irlandais, bangladeshis … Sa galerie d’art, fondée en 1901, fait que ce quartier est avant-gardiste, grâce à une créativité que n’occulte pas la misère. Pour les moins peureux, vous pourrez suivre les traces de Jack l’Eventreur à travers une visite guidée.

South Kensington

Essentiellement résidentiel, ce quartier historique saura satisfaire les attentes des touristes avides de monuments ! Vous pourrez y parler français grâce à l’importante communauté française qui s’y est implantée.

Vous pourrez visiter de nombreux musées, qui se sont principalement constitués suite au succès de l’exposition à Hyde Park en 1851, comme le Natural History Museum, ou le Victora and Albert Museum. Vous remarquerez de très nombreuses résidences universitaires, ce qui rend ce quartier très prestigieux et vivant.

Façades South Kensington

Façades South Kensington

Mayfair

Ce quartier huppé est caractérisé par de nombreuses boutiques de luxe, comme Stella McCartney et Castebajac. On y trouve également de nombreuses ambassades, mais ce quartier ne présente pas d’intérêt culturel particulier pour les touristes.

Vous pouvez cependant faire du lèche-vitrine, notamment devant celle où figure la voiture la plus chère du monde, mais si vous souhaitez être dans un environnement animé, vous devrez vous dirigez vers le nord où vous trouverez Oxford Street, ou à l’ouest où se trouve Soho.

Bloosmbury

Art, histoire et culture s’entremêlent au sein de ce quartier de Londres, qui tient son nom d’un groupe d’artistes et d’intellectuels qui se réunissaient dans des maisons privées au XIXe siècle. Vous y trouverez de prestigieux musées comme le British Museum, de nombreux parcs et jardins pour passer du temps au calme en famille, en couple ou entre amis comme le Gordon Square.

Vous y trouverez de nombreuses universités, mais aussi la fameuse bibliothèque du Sénat de l’Université de Londres.

Façades quartier Bloomsbury

Façades quartier Bloomsbury

Southall

Le dépaysement est garanti lorsque vous entrez dans cette véritable parenthèse indienne au sein de Londres. L’ambiance bollywood vous éloignera de la grisaille des monuments londoniens. Ici, tout n’est que couleurs et odeurs exotiques. Découvrez au cours de promenades la gastronomie indienne à travers des épices et légumes inconnus.

En immersion culturelle totale, découvrez les coutumes indiennes. Mais n’espérez pas trouver ici des produits européens, mais plutôt des quartiers typiques et des vêtements traditionnels.

Islington

Connu pour sa vivacité, venez prendre part à la trépidante vie culturelle où il fait bon vivre. De nombreux pubs et petits restaurants rendent cet endroit sympathique.

Il est également propice aux sorties nocturnes avec son théâtre King’s Head, ou la Carling Academy qui est une des salles de concert. Ce quartier est de plus en plus prisé par les « bourgeois-bohèmes » en quête de calme et de culture.

Crédit image : frenchtouchproperties.com, lumiere-du-monde.com, activa-langues.com

3 Commentaires sur Les plus beaux quartiers de Londres

  1. Patricia dit :

    le quartier de Southall ?? pouvez-vous me dire vers où est-ce , le métro qui le dessert ? , merci , vos petits billets me font voyager dans cette ville que j’aime !!
    ??

    • Mille choses à Londres dit :

      Merci pour votre commentaire 🙂 Southall n’est malheureusement pas desservi pas le métro il me semble mais il y a des trains (gare de Paddington) et des bus, sinon c’est à l’ouest de Londres.

  2. Epplinbaptiste@gmail.com dit :

    Ou est la voiture la plus cher du monde a Londres??? Merci de la reponse

Laisser un commentaire