Les musées à Londres

Les musées à Londres

Envie d’admirer des œuvres d’art ou de peaufiner sa culture ? Londres regorgent de musées incontournables qui retracent l’histoire du monde, expliquent les découvertes scientifiques majeures et affichent les tableaux des plus grands peintres.

Le British Museum

Véritable mine de culture, le British Museum expose les vestiges des nations du monde entier. Les millions d’objets dévoilés retracent l’histoire de l’homme à travers le monde et les âges, du continent africain aux terres asiatiques, en passant par l’Egypte ancienne, l’Europe, le Proche-Orient antique ou encore la période gréco-romaines. Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30 et l’entrée est gratuite.

National Gallery et National Portrait Gallery

Fondée en 1824, la National Gallery demeure le musée d’art le plus important de l’Angleterre avec ses nombreuses œuvres issues des plus grands artistes tels que Picasso, Van Gogh, Michel-Ange, Renoir, Monet…

Quant au National Portrait Gallery, il abrite les portraits des personnages qui ont marqué l’histoire de la Grande-Bretagne, sous forme de peintures, de photographies, de gravures, de dessins ou encore de sculptures.

L’entrée est gratuite dans ces deux musées ouverts tout au long de l’année.

Les galeries Tate

Créée par Sir Henry Tate en 1897, la galerie Tate exposait les œuvres d’arts que la National Gallery ne souhaitait pas garder. Le musée, qui rencontre un vif succès, n’a cessé d’être agrandi pour accueillir les peintures modernes. En 2000, il a été décidé de le scinder en deux parties distinctes : le Tate Britain, qui collectionne essentiellement les ouvrages historiques britanniques et le Tate Modern, qui livre ses plus beaux tableaux contemporains.

Les expositions permanentes de ces 2 musées sont gratuites. L’accès aux collections spéciales et ponctuelles peut varier d’une exposition à une autre.

Victoria & Albert Museum

Situé au cœur de Londres, le V&A présente des objets divers dans le domaine de l’art et des sciences. Depuis l’Antiquité sumérienne jusqu’à notre époque, il expose des articles décoratifs anciens, des pièces de haute couture, du mobilier moyenâgeux, de l’argenterie ou encore des jouets d’époque. L’exposition permanente est gratuite.

Science Museum

Ce musée dédié à la science détient plus de 300 000 objets qui ont révolutionné notre monde actuel. De l’énergie aux mathématiques, en passant par la conquête de l’espace et les progrès de la médecine, le Science Museum permet de s’instruire de façon ludique grâce à un cinéma 3D, des installations interactives et des défis amusants.

L’entrée est entièrement gratuite, tout au long de l’année.

Laisser un commentaire