Le théâtre du Globe de Shakespeare

Le théâtre du Globe de Shakespeare

« To be or not to be … » Qui n’a jamais entendu ces vers de la plume de Shakespeare ?

Les amoureux de la littérature peuvent se replonger dans l’univers merveilleux du maître du théâtre londonien.

Malheureusement détruit par les flammes au cours d’une représentation de Shakespeare en 1612, le bâtiment a été reconstruit à l’identique en 1993. Entrez dans ce théâtre, et projetez-vous 400 ans en arrière, laissant la modernité derrière la porte.

A ciel ouvert, avec des galeries s’élevant sur trois étages, la modernité de ce théâtre ne s’exprime qu’à travers les lumières de la scène actuelle. Si la possibilité se présente, assistez à une des nombreuses représentations qui redonnent à cet endroit une atmosphère d’antan.

Le théâtre offre quelques moments forts, parmi lesquels nous retrouvons des ateliers afin de créer nous-mêmes des vers à la Shakespeare. Partez également à la découverte des techniques de production du XVIIe siècle, où vous pourrez également admirer la collection des costumes.

shakespeare theather london

theatre globe shakespeare

theatre globe shakespeare

Anecdotes

Saviez-vous que si le Théâtre du Globe porte ce nom, c’est parce que les pièces de Shakespeare représentaient un phénomène social ? En effet, les acteurs avaient pour mission de divertir à la fois les aristocrates et les personnes sans instruction et illettrées. De plus à l’heure actuelle, nous observons un phénomène inverse à celui du XVIIe siècle : aujourd’hui, les gens se bousculent pour assister aux représentations depuis la fosse au lieu des gradins, car il y a de réels échanges entre les spectateurs et les acteurs.

Attention ! Un spectateur averti en vaut deux ! Pour les spectateurs de la fosse, les représentations ne sont pas annulées en cas de pluie, alors munissez-vous d’un K-way ! A ciel ouvert, des couvertures sont mises à disposition durant les spectacles.

Infos pratiques

  • Heures d’ouverture : du 10 octobre au 17 avril de 10h à 17h – et du 18 avril au 8 octobre de 9h à 12h30 et de 13h à 17h.
  • Tarifs : 9£ par adulte, 7,50£ pour les étudiants et les séniors, 6£ pour les enfants de 5 à 15 ans, et 20£ pour une famille de deux adultes jusqu’à trois enfants.
  • Site Web pour plus d’infos : http://www.shakespearesglobe.com/

Le théâtre est accessible en 15 minutes de marche depuis le London Bridge, tandis que la station de métro la plus proche est Mansion House à 10 minutes de marche. Une visite à faire absolument si vous êtes sur Londres.

Laisser un commentaire