L’année Shakespeare

L’année Shakespeare

2014 marque le 450e anniversaire de la naissance du célèbre dramaturge William Shakespeare. L’occasion pour le monde de la littérature, et de la ville de Londres, de célébrer la mémoire de grand auteur, mais aussi de découvrir ou redécouvrir les lieux marquants de son existence et les œuvres qui ont fait sa gloire !

Shakespeare et la ville de Londres

Shakespeare vit jusqu’en 1585 à Stratford, puis s’en vient à Londres où il continue d’écrire et de jouer lui-même dans ses pièces. Aujourd’hui, vous pouvez visiter à Londres le Shakespeare’s Globe Theater, où les représentations vous transportent au XVIe siècle, notamment grâce à sa fosse à ciel ouvert qui rappelle la caractéristique principale des théâtres de l’époque.

Ce bâtiment, restauré en 1997, mais dont la construction avait été entreprise par le dramaturge en 1599, redonne aux bords de la Tamise ses allures d’antan. Cette « année-anniversaire » est donc l’occasion de donner davantage de représentations dans ce théâtre-musée, d’autant qu’en janvier dernier a eu lieu l’inauguration d’une salle dans ce théâtre, nommée Sam Wanaker Playhouse.

theatre globe shakespeare

Théâtre du globe

Shakespeare week

Cette semaine spéciale aura lieu du 17 au 23 mars prochain, durant laquelle des évènements spéciaux en rapport avec le dramaturge se dérouleront dans toute la ville (dans les écoles, les théâtres, les musées et bibliothèques, les cinémas …). Au programme, nous avons recensé trois représentations dans le théâtre du Globe, ainsi qu’un opéra et un concert. Au mois d’avril, vous pourrez également assister à une représentation de la pièce Hamlet avant que la troupe ne parte en tournée mondiale.

Mais pourquoi un tel engouement ? Il s’avère que Shakespeare est l’auteur britannique qui s’exporte le plus encore aujourd’hui, ce qui fait la fierté des anglais, qui lui rendent hommage à travers cette semaine très spéciale.

Vous pourrez par exemple vous rendre au Victoria and Albert Museum où se déroule depuis le 8 février, et ce jusqu’au 21 septembre prochain, une exposition intitulée « Shakespeare : Greatest Living Playwright ». Vous pourrez y voir entre autre un manuscrit datant de 1623 et dans lequel paraissent 36 œuvres du dramaturge, mais aussi des costumes des pièces jouées à l’époque.

Laisser un commentaire