La carte Oyster

La carte Oyster

Petit objet à grande efficacité ! Voilà comment nous pourrions définir cette carte de transport londonien, qui vous fera gagner du temps et de l’argent, ce qui n’est pas négligeable dans une telle ville. De plus, elle vous permettra de voir la capitale britannique depuis différents points puisqu’elle dessert également des parties moins touristiques.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’une carte vous facilitant la vie ! En effet, elle offre plusieurs solutions aux habitants locaux et aux touristes qui se l’arrachent. Lesquelles ? Rapidité, économie sur les coûts, pratique du fait de son utilisation dans différents moyens de transport.

Oui, cette carte vous donnera accès aux moyens classiques comme le bus, le métro et les services fluviaux, mais aussi d’autres plus atypiques comme le téléphérique qui traverse la Tamise. Avec cette carte il est facile de circuler dans la capitale ! De plus, vous n’aurez plus à faire la file d’attente : composée d’une puce électronique, vous n’avez qu’à la passer devant le scan pour pourvoir passer les portes du métro ou des autres transports.

Scan de la carte Oyster

Scan de la carte Oyster

Comment elle marche ?

C’est très simple, car elle est rechargeable, vous pourrez y mettre £90 au maximum, et les prix de vos transports se déduiront à chaque fois de la somme de départ. Il est nécessaire de rappeler que cette carte présente de gros avantages sur les prix. Par exemple, le prix d’un ticket de métro est réduit en moyenne de 50% : vous compterez dès lors £2,20 au lieu de £4,70.

Elle est ainsi plus avantageuse que la Travelcard si vous passez plusieurs jours dans la capitale (la Travelcard est surtout efficace pour les trajets journaliers). Les prix réduits vous permettront ainsi d’agrandir votre champ de découverte de la ville, car les transports étant très chers, il arrive que des personnes ne peuvent pas se permettre économiquement de quitter le centre touristique au profit d’autres espaces de Londres tout autant culturels, comme la zone Est.

Cependant, il faudra faire attention car les bornes de rechargement de la carte Oyster ne sont ouvertes que jusqu’à 23h30, donc si vous êtes amenés à prendre les transports en commun la nuit, veillez à ce qu’il vous reste un crédit suffisant ! Il existe des cartes Oyster pour les enfants, par exemple les moins de 5 ans voyagent gratuitement, mais de 10 à 17 ans, les enfants doivent être munis d’une Oyster Photocard afin d’avoir accès aux transports gratuitement ou au tarif enfant. Les étudiants de plus 18 ans ont quant à eux une réduction de 30% sur les tarifs adultes.

Cartes Oyster

Cartes Oyster

Information tarif

Le prix de la carte est de £5 afin de payer la caution, cette dernière vous sera par ailleurs remboursée à la fin de votre voyage. Vous décidez du montant de la somme à mettre dans la puce de votre carte, qui est rechargeable de différentes façons : sur internet, dans les stations de métro, chez certains marchands …

Crédit image: raileurope.ca

Laisser un commentaire