Les expos à ne pas louper en ce début d’année 2017 à Londres

Les expos à ne pas louper en ce début d’année 2017 à Londres

Londres est une ville d’arts et propose à ses visiteurs de nombreuses expositions. Découvrez ce qui est proposé par la métropole en ce début d’année 2017. C’est parti, suivez le guide !

L’artiste Coréenne Do Ho Suh

Après avoir grandi en Corée du Sud, puis avoir vécu et travaillé à New York et à Berlin, Do Ho Suh s’est finalement installée définitivement à Londres.

Cet artiste véhicule dans ses installations artistiques ce sentiment de changement de lieux de vie et de cultures. Il coud ensemble des structures de tissus colorés, représentant ses lieux de vie (studios, maisons) précédentes.

On obtient une sensation d’observer une structure en 3D compressée en deux dimensions. L’impression donnée est celle d’une sorte de compression dimensionnelle.

Au dernier étage de l’exposition, on peut déambuler dans les dites création en 3D, se perdant dans des couloirs de couleurs fascinants. Une très belle exposition à découvrir d’urgence.

La Cathédrale Saint-Paul lors du grand feu

« Out of the Fire » (littéralement en français, « Sortir du Feu ») est une exposition basée à la cathédrale de Saint-Paul, ouverte jusqu’au 29 avril 2017.

Ce grand feu qui a ravagé une grande partie de la ville de Londres il y a 350 ans est présenté ici, avec des objets qui ont survécu au feu, la présentation du parcours d’une famille lors de cette tragédie ainsi qu’un tour qui permet de découvrir l’effet « explosif » de la chaleur du feu sur les pierres et la structure de la bâtisse.

Le Zoo des Robots, à Horniman Museum and Gardens

Cette exposition proposée du 11 février jusqu’au 29 octobre 2017 s’appelle, dans la langue de Shakespeare, Robot Zoo. Elle a lieu à Horniman Museum and Gardens et vous fera découvrir une collection d’objets et de gadgets de la vie de tous les jours, transformés en animaux.

C’est une occasion amusante, et très adaptée pour les enfants, d’apprendre comment différentes espèces animales voient, entendent, chassent, se cachent et de déplacent.

Par exemple, on y voit comme une pieuvre fait la course ou comment un caméléon peut changer de couleur. Une bonne sortie expo en famille !

L’expo architecture, de Zaha Hadid

Cette exposition, proposée par la gallerie d’art Serpentine Sackler, jusqu’au 12 février 2017, présente une collection de dessins et de peintures par l’architecte Zaha Hadid, disparue en mars 2016.

Influencée principalement par l’avant-garde russe, l’oeuvre de Hadid transfigure un message d’espoir et de mégalomanie inspirante, avec des titres d’oeuvres tels que Berlin 2000 ou Londres 2066.

Le peinture Paul Nash, au Tate Britain

Enfin, visitez jusqu’au 5 mars cette très belle exposition du peintre Paul Nash. Son oeuvre est principalement centrée sur la Première Guerre Mondiale puis progressivement, après la guerre, s’oriente vers l’abstrait et le surréalisme.

Ses plus belles et plus connues peintures datent des années 1920 et 1930. Elles mettent en scène la campagne anglaise, reconfigurant dans ce contexte ses précédents travaux sur la guerre.

Dans la toile « Landscape at Iden » (1929), des bûches sont empilées telles des munitions d’artillerie, et des nuages encombrent le ciel du Sussex. Une oeuvre exigeante mais qui récompensera les visiteurs par sa force.

Laisser un commentaire