Zoom sur les endroits dédiés à la culture à Londres

Zoom sur les endroits dédiés à la culture à Londres

Londres est l’une des destinations culturelles les plus prisées dans le monde, avec Paris ou Rome. La capitale anglaise recèle de nombreux musées et galeries d’art, dont l’entrée est souvent gratuite.

Ces lieux hautement culturels sont l’occasion de découvrir un patrimoine artistique et architectural d’une rare richesse. En famille ou entre amis, du British Museum au Royal Opera, les principaux lieux dédiés à la culture à Londres sont dans cet article.

Le British Museum

C’est l’un des musées les plus célèbres de la planète. En plus d’être gratuit, il abrite des œuvres allant de la préhistoire jusqu’aux époques modernes.

Les stars des collections du British Museum sont, entre autres, les sculptures du Parthénon athénien et les momies de l’Egypte antiques, sans oublier la pierre de Rosette qui aida Champollion à déchiffrer les hiéroglyphes.

Le Design Museum

Dédié au design sous toutes ses formes, le Design Museum est un lieu unique où l’on peut admirer des créations graphiques et du mobilier qui retracent l’histoire de cet art contemporain.

Architecture, design industriel sont également au programme de ce musées qui propose régulièrement des expositions. L’entrée est également gratuite.

La National Gallery

Dominant Trafalgar Square, la National Galery est une autre fierté culturelle londonienne. Elle présente des trésors de peinture, du 13e au 19e siècle.

La liste des sommités artistiques présentes dans ce musée serait trop longue à écrire : on peut y admirer notamment des oeuvres de Van Gogh, Renoir, Titien et de nombreux autres maîtres de la peinture européenne.

Tout comme le British Museum et le Design Museum, l’entrée des collections permanentes est gratuite.

Buckingham Palace

Il serait dommage de visiter Londres sans faire une étape par la demeure royale, Buckingham Palace. Il est possible de visiter une partie de la résidence officielle de la Reine d’Angleterre.

Il faut savoir qu’il s’agit de l’une des dernières palais royaux en activité dans le monde. Les collections royales se trouvent disséminées dans de nombreuses salles du bâtiment et incluent des tableaux de maîtres comme Rembrandt, Vermmer, Canaletto ou encore Poussin.

Les ensembles de mobilier figurent parmi les plus riches sur terre. La décoration des pièces, plafonds et murs sont en eux-mêmes quelque chose d’unique. Chaque année, Buckingham Palace organise une exposition sur un thème spécifique autour de la royauté.

Le Royal Opera

Cet opéra de renommée internationale est le berceau du Royal Ballet et du Royal Orchestra. En plus de proposer une programmation d’une qualité exceptionnelle, le Royal Opera est ouvert au public pendant la journée.

Le restaurant de l’Amphithéâtre est un lieu idéal pour prendre un café ou un repas en profitant d’une vue époustouflante sur la Covent Garden Piazza.

La British Library

La British Library est une bibliothèque publique qui détient des trésors historiques, précieusement conservés dans la Sir John Ritblat Gallery : on pourra ainsi découvrir la Magna Carta, des écrits de Shakespeare ou encore les manuscrits du célèbre roman de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles.

La beauté architecturale de cet endroit rivalise avec son atmosphère magique. La British Library est aussi un lieu d’expositions.

Laisser un commentaire