Cuisine : les spécialités culinaires anglaises

Cuisine : les spécialités culinaires anglaises

La cuisine anglaise n’a pas une très bonne réputation en France. Pourtant, il existe à Londres d’excellents restaurants traditionnels qui vous ferons changer d’avis sur les spécialités anglaises. Je vous présente les spécialités culinaires anglaises les plus connus avec quelques desserts puis, quelques bonnes adresses pour aller goûter ces excellents mets.

Les 5 meilleurs repas typiques anglais

La cuisine anglaise est extrêmement variée. Le Royaume-Uni a importé beaucoup de techniques venant de l’étranger avec la colonialisation. S’adaptant rapidement et étant capable de se remettre en question, les anglais ont réussi des associations de saveurs et de textures grâce au contact de cultures étrangères. Viande, poisson, légumes… On retrouve beaucoup d’ingrédients différents dans la cuisine anglais. La cuisson est aussi très variée car certains plats sont fris et d’autres cuits à la vapeur. Les sauces sont aussi travaillée : sauces citronnés, sucrées-salées, à la menthe… Bref vous découvrirez en Angleterre une nouvelle cuisine, riche et particulièrement intéressante !

Le fish and chips

Comment parler de la cuisine anglaise sans mentionner le Fish and Chips ? Même si ce repas est souvent mangé sur le pouce, certains restaurants en font un véritable plat gastronomique. Choix des poissons, sélection d’huiles de qualité, cuisson parfaite… OUI c’est tout une technique !

fish and chips

Le fish and chips, un plat populaire anglais. Photo : Adam_T4

Le steak and kidney pie

Ce plat est un pâté en croûte de bifteck, avec de la pomme de terre et une sauce. La croûte est croustillante à l’extérieur et une fois brisée, elle laisse s’échapper la sauce et la viande.

Steak-and-Kidney-Pie

Le Steak and Kidney Pie. Photo : le restaurant Rule’s

Le roast Lamb and mint sauce

« Roast Lamb and mint sauce » signifie un gigot d’agneau avec sa sauce à la menthe. Une association de saveurs inconnue en France ais excellente !

Le stew

Le stew est un ragoût. Ce plat d’origine irlandaise est composé de viande d’agneau coupé en morceau avec des petits légumes comme des carottes, de l’oignon avec des pommes de terre et des herbes. Un repas excellent quand il fait froid à l’extérieur.

Le fishcake

Les fishcakes peuvent facilement être trouvés dans les pubs. Il s’agit de poisson mélangé avec de la purée de pomme de terre et assemblé sous la forme de petites boulettes ou de galettes. Le poisson varie selon les recettes, il peut s’agit de maquereaux, de saumon, truite…

fishcake

Un fishcake. Photo : Chris Paton

5 excellents desserts et pâtisseries anglaises

Les scones

Les scones se dégustent généralement avec un thé. Ce sont de petites brioches rondes faites à base de lait. On les garnis de crème et de confiture. Pour la petite histoire, les anglais entre souvent en désaccord lorsqu’on leur demande s’il faut d’abord tartiner le scone de crème ou de confiture en premier. C’est un débat historique !

scones

Des scones. Photo : Karen Booth

L’apple crumble

Le crumble de pomme est un dessert anglais. Vous trouverez d’excellentes recettes à Londres !

apple crumble

Un apple crumble. Photo : Pearlsa

La Jelly

La gelée est typique anglaise. De nombreuses marques comme Hartley’s vendent cette gelée au goût fruitée dans des petits pots.

Les buns

Les buns sont de petits pains garnis. La garniture peut être sucrée ou salée. Dans la version sucrée on y retrouve des morceaux de fruit ou bien ils peuvent être aromatisés à la cannelle et à l’orange.

Le Christmas pudding

Si vous passez Noël à Londres, goûtez le pudding de Noël. Ce succulent gâteau est agrémenté d’épices, de raisins secs, d’amande, de pomme…

christmas pudding

Christmas pudding. Photo : Lachlan Hardy

Où manger un repas traditionnel à Londres

The prince Edward

The Prince Edward est à la fois un pub et un restaurant. On peut y commander un petit déjeuner anglais mais aussi des plats typiques comme un Fish and Chips ou un « steak and badger ale pie » (une tarte de viande à la bière). La cadre est sympathique, l’atmosphère So british.

restaurant londres prince edward

La façade du restaurant Prince Edward à Londres

Adresse : 73 Prince’s Square, London W2 4NY

Réservez en ligne sur le site : http://theprince-edward.co.uk/contact-us/

Porters English Restaurant (fisherman’s pie)

Ce restaurant traditionnel anglais propose des plats à partir de 12.95£. Vous pourrez déguster le fameux Fisherman’s Pie avec son saumon et crevettes accompagné d’une sauce à la cème, de pommes de terre et de persil.

porters restaurant londres

Restaurant Porters

Adresse : 17 Henrietta St, London WC2E 8QH

Le site internet : http://www.porters.uk.com/

Jamie Oliver’s Fifteen restaurant

Jamie Oliver est un grand cuisinier anglais et très médiatisé dans le pays. Il participe à des émissions, publie des livres… C’est un peu le Cyril Lignac anglais.

restaurant londres fifteen

Le Fifteen. Photo : Olivier Hill

Adresse : 15 Westland Pl, London N1 7NP

Réservez sur le site : http://www.fifteen.net/reservation/

Le Rule’s Restaurant

Le Rule’s fait parti des plus anciens restaurants de Londres. Je vous conseille d’y déguster le fameux « Steak and Kidney Pie » (17.95£) !

restaurant londres rules

Le restaurant Rule’s

Adresse :  34-35 Maiden Ln, London WC2E 7LB

Le site internet : http://www.rules.co.uk/

Le Criterion

Le Criterion est également un ancien restaurant de Londres. Vous apprécierez son ambiance chic pour un superbe dîner aux chandelles… Les plats vont de 18£ à 34£.

 

restaurant londres criterion

Le restaurant Criterion

Adresse : 224 Piccadilly, London W1J 9HP

Le site internet : http://www.criterionrestaurant.com/restaurant

Un Commentaire sur Cuisine : les spécialités culinaires anglaises

  1. Patricia dit :

    YUM YUM !!!

Laisser un commentaire