Les choses insolites de Londres

Les choses insolites de Londres

Big Ben, Cathédrale Saint-Paul, Buckingham Palace … Voilà des lieux classiques connus du grand public. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir d’autres endroits, davantage atypiques, que Londres ne montre pas forcément.

Little Ben

Tout le monde connaît Big Ben, qui est l’une des horloges les plus connues du monde. Mais saviez-vous que cette dernière a une petite sœur dénommée Little Ben ? Située près de la gare Victoria, elle accueille les français à la descente du train alors que ces derniers entrent en contact avec le monde anglais. La particularité de cette horloge est qu’elle est constamment à l’heure d’été, donc elle donne l’heure française en hiver, et l’heure anglaise en été.

Little Ben

Little Ben

Adresse : Victoria Street, Victoria, London SW1E 5EA

La liberté d’expression

Nous avons retenu ici deux lieux atypiques. Tout d’abord le Speakers’ Corner au sein de Hyde Park (voir l’article sur Hyde park) qui se traduit comme étant le coin des orateurs. Tout le monde peut y prendre la parole librement devant les personnes présentes à ce moment-là. Ce lieu date du XIXe siècle, à la demande de la population qui souhaitait mener des discussions libres.

speakers corner

Le speakers corner

Nous avons également retenu The Banksy tunnel, proche de la gare de Waterloo. Long de 300 mètres, ce tunnel sert de toile aux artistes amateurs ou confirmés en matière de graffitis. Ambiance de Street Art qui garantit une déconnexion totale d’avec le Londres classique.

The Banksy tunnel

The Banksy tunnel – crédit photo

Adresse du Speakers’ Corner : Hyde Park, Hyde Park, London W2 2UH

Adresse The Banksy tunnel : Leake Street, Lambeth, Londres SE1 7NN

Marcher sous la Tamise

Long de 396 mètres, ce tunnel fut creusé afin de permettre au trafic terrestre d’être plus fluide. Venez visiter les vestiges en vous engouffrant dans le puits Grand Entrance Hall, situé sous la Tamise, vous pourrez y entendre passer les trains, et imaginer à quoi pouvait ressembler cet endroit en 1830 (voir l’article du tunnel de Brunel)

La messe des clowns

Trois fois par an, au sein de l’Eglise Sainte Trinité (Great Porltand), une messe est dite en la mémoire de Joseph Grimaldi, célèbre clown décédé en 1837. Ses confrères les nez rouges assistent à cet hommage dans leur plus beau costume de mime. Assistez vous aussi à cette étrange cérémonie!

messe des clowns

Eglise Sainte-Trinité, Great Portland

Adresse : Sloane Street, Londres SW1X 9BZ

Secret cinema

Amateurs de cinéma, bonsoir ! Voilà un concept qui devrait vous intéresser. Il s’agit d’une communauté de passionnés du Septième Art qui se retrouvent « clandestinement » une fois par mois pour regarder un film dans l’atmosphère de ce dernier. Afin de pouvoir y participer, il faut s’abonner à une newsletter qui vous informera de la date et du film, et ce ne sera que 48h avant la diffusion que vous serez informés du lieu de la séance, car l’adresse change à chaque projection… Un cinéma secret quoi !

Le site : http://www.secretcinema.org/

The Roof Garden

6 000m² de verdure sur les toits de l’Europe, voilà qui a de quoi faire rêver! Ce jardin à 30m de haut en plein cœur de Londres vous attend afin de vous faire profiter de la vue panoramique époustouflante de la capitale anglaise. Il est à noter que des barbecues peuvent être organisés pour £60 par personne lors de concerts de jazz.

The vintage magazine shop

Voici une boutique peu commune : alors qu’elle propose de nombreuses idées cadeaux dans un style rock et vintage, nous vous conseillons de descendre dans les sous-sols de cette enseigne où vous pourrez feuilleter des magasines anciens, parfois même plus vieux que vous ! Replongez-vous dans un univers pouvant réveiller des souvenirs!

Roof garden

Roof garden

The Hunterian Museum

Âme sensible, s’abstenir ! Situé dans l’académie royale des chirurgiens, ce musée est un cabinet de curiosités macabres où sont exposés des squelettes, des bocaux aux contenus étranges, et des outils de chirurgie collectionnés par le docteur John Hunter au XVIIIe siècle.

Ainsi, Londres vous attend également dans ces lieux improbables que nous venons d’énumérer, même s’ils ne constituent qu’une petite partie des curiosités que Londres nous cache !

Adresse : 35-43 Lincoln’s Inn Fields, Londres WC2A 3PE

Crédit image : www.geograph.org.uk, www.madame.lefigaro.fr, www.londontown.com

5 Commentaires sur Les choses insolites de Londres

  1. Patricia dit :

    Génial !! je note tout et …vivement Londres !!! merci !! Patricia

  2. Céline dit :

    Super! Avec des adresses ce serait encore mieux, mais je vais chercher 🙂

  3. Cloporte dit :

    En effet le Graffiti Tunnel est vraiment un endroit insolite, à faire…
    http://www.cloporte.net/graffiti-tunnel-london-leake-street/
    Quant au Hunterian Museum je le note sur ma liste pour mon week-end à Londres pour la Pentecôte

  4. anna dit :

    j’adore ce site je le kiff

  5. Romain dit :

    Merci pour toutes ces idées ! Je rajouterais aussi des promenades insolites que j’adore: les cimetières de Londres. C’est agréable et pas très touristique, je conseille.

Laisser un commentaire