La cathédrale Saint Paul

La cathédrale Saint Paul

Londres est une ville fabuleuse qui a dû à plusieurs reprises se défendre contre un élément destructeur : le feu. La cathédrale Saint Paul que l’on peut admirer aujourd’hui sur les hauteurs de Ludgate Hill témoigne de la renaissance de la ville de ses flammes.

Histoire

Construite par Christopher Wren en 1669, la Cathédrale Saint Paul est aujourd’hui une des plus grandes d’Europe, rivalisant au niveau de son dôme majestueux avec celle de Saint Pierre de Rome.

Alors qu’elle n’est pas le premier édifice à figurer à cet emplacement, la Cathédrale Saint Paul succède à quatre autres bâtiments qui se sont succédés depuis 604. L’avant-dernière datait de 1087, et alors qu’elle commençait à tomber en ruine, l’architecte Christopher Wren élabora des plans pour la restaurer.

Malheureusement, il ne put se mettre à l’ouvrage à cause du Grand Incendie de 1666 qui réduisit les 4/5e de la ville en cendres. Les plans de Christopher Wren, nommé Inspecteur des travaux en 1669, furent acceptés en 1675. 36 ans plus tard se dressait majestueusement le bâtiment actuel.

La cathédrale aujourd’hui

Prenez le temps d’admirer l’architecture extérieure, présentant un mélange de classique et de baroque. Constituée selon le plan classique, une croix latine, son élément le plus impressionnant est son dôme, s’élevant à 111 mètres de hauteur, visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Cathédrale Saint Paul

Cathédrale Saint Paul

La façade ouest présente une magnifique sculpture de la conversion de Paul, datant de 1706, accompagnée de deux tours majestueuses, qui furent ajoutées au plan en 1707 !

A l’intérieur, découvrez les orgues d’origine, datant de 1695, et veillez à ne pas vous égarer dans l’immense nef qui ne mesure pas moins de 150 mètres de long ! Au-dessus de l’autel se trouve la gigantesque coupole qui est accessible aux visiteurs. Cependant, il faudra vous armer de courage pour gravir les 530 marches qui vous attendent !

Il vous sera également possible de visiter la crypte de la cathédrale, où repose entre autre l’architecte de l’édifice, Christopher Wren.

Anecdote

Rendez-vous, si l’occasion se présente, dans la galerie des murmures (ou la Whispering Gallery). L’acoustique particulière permet d’entendre distinctement à 34 mètres un simple chuchotement !

Galerie des murmures

Galerie des murmures

Visites et tarifs

La cathédrale est ouverte de 8h30 à 16h30 du lundi au samedi, tandis que les galeries sont ouvertes de 9h30 à 16h15. La cathédrale est ouverte pour l’office du dimanche, mais il n’est pas possible de la visiter.

Il faudra vous acquitter de la somme de £16 par adulte, £6 pour les enfants de 6 à 17 ans, et £14 pour les séniors et les étudiants.

Située sur les hauteurs de Ludgate Hill, au cœur de la City, vous pourrez vous y rendre par plusieurs moyens, comme plusieurs lignes de bus où vous devrez descendre à l’arrêt Saint Paul’s Cathedral, mais aussi le métro.

Crédit image : mbrochu.com, voyage-londres.org

Laisser un commentaire