Les catacombes de Camden à Londres

Les catacombes de Camden à Londres

Endroit marquant datant du passé industriel de l’Angleterre Victorienne, les catacombes du célèbre quartier Camden sont un vestige des marchés de Camden et témoignent de la force commerciale de ce quartier.

Vous n’y trouverez pas de tombeaux et autres sépultures comme dans d’autres catacombes. Cet endroit atypique servait en réalité à la circulation des marchandises et comportait également des étables et écuries accueillant les chevaux et poneys servant à transporter les wagons et autres roulottes de marchandises diverses.

catacombes camden

A l’origine des Catacombes de Camden

Datant du XIXème siècle, les catacombes furent construites comme un réseau complexe de couloirs souterrains et de caves. L’objectif était de relier les plus grands entrepôts de marchandise de la capitale. Le réseau des Catacombes de Camden s’étendait de la gare principale de Euston, au Lock Market de Camden, au dépôt de marchandises de Primrose Hill et jusqu’à l’entrepôt de Gilbeys Bonded.

On peut aussi trouver dans les catacombes un important bassin sous terre qui était prévue pour les travailleurs chargés de transporter les marchandises vers le Regent’s Canal situé à proximité. Le but étant de d’offrir la possibilité aux marchandises de transiter entre le réseau ferroviaire et le réseau fluvial

Visiter les Catacombes de Camden

Appartenant désormais à Network Rail, et ceux depuis 2012, il ne reste aujourd’hui en bon état qu’une petite partie de ces chemins souterrains. En effet, de nombreuses sections des catacombes ont été détruites au cours de l’importante réimplantation qu’a connu Camden dans les années 80.

A présent, le seul accès aux Catacombes de Camden se fait par une seule entrée à proximité de l’ancienne rotonde ferroviaire, menant à un tunnel qui traverse l’artère principale. L’accès aux Catacombes n’est pas libre en raison des risques d’inondations dus à la présence du bassin souterrain relié au réseau du canal londonien.

Mais il est possible de les visiter en se rendant le samedi matin à 11 heures à la station de métro de Camden Town, à l’adresse suivante : 178 Camden High Street, London, NW1 8NH.

Le billet coûte £8.

 

2 Commentaires sur Les catacombes de Camden à Londres

  1. Patricia dit :

    passionnant , merci !

  2. letizia dit :

    moi ca me dit carrément ce genre de visite! merci pour l’idée
    bise

Laisser un commentaire