Buckingham Palace

Buckingham Palace

Buckingham Palace est certainement l’une des résidences les plus connues du monde. Servant de résidence officielle à la monarchie britannique à Londres, les touristes du monde entier se pressent quotidiennement pour essayer d’apercevoir la reine ou un autre membre de la famille royale.

Histoire du palais

La construction de ce palais date de 1703 et fut entreprise par le duc de Buckingham, John Sheffield. Il fut acheté peu après, en 1761 par George III, en cadeau à sa femme. Il connut par la suite des modifications, notamment sous l’impulsion du roi George IV qui veut l’agrandir et qui confit les travaux à l’architecte John Nash.

La maison de Buckingham se transforme donc en palais, mais ni George IV ni son successeur et frère Guillaume IV n’y vécurent à cause des travaux non terminés. La construction fut terminée en 1837, et la première à y résider est la souveraine Victoria. Jusqu’alors, les rois résidaient au palais Saint James.

A la mort de la souveraine, qui a vu la fin de la maison des Hanovre, la monarchie qui est désormais aux mains de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha continue d’y résider.

Buckingham Palace et Victoria Memorial

Buckingham Palace et Victoria Memorial

A voir, à faire

Les touristes qui se pressent devant les grilles du palais guettent avant tout si le drapeau est en berne, signe que le monarque y est présent. En effet, la famille royale continue d’en occuper une partie.

De plus, en été, il est possible aux visiteurs de visiter certaines pièces du palais, comme par exemple la salle du trône, le salon Vert, le salon Bleu, la salle des tapisseries … Il ne faut pas oublier également que le palais regorge de quelques 600 pièces d’objets d’art.

Salle du trône

Salle du trône

En face du palais fut construit en 1911, par l’architecte Thoams Brock, le Queen Victoria Memorial en hommage à la reine qui a régné près de 64 ans. Vous pourrez y voir des statues gravées dans le marbre blanc représentant plusieurs métaphores telles que la Vérité, la Justice ou encore la Victoire.

Enfin, la principale attraction concerne la relève de la garde qui a lieu tous les jours à 11h30 de mai à juillet, puis tous les deux jours durant le reste de l’année. Les gardes qui assurent cette relève proviennent de la caserne Wellington, soit un trajet de 5 minutes à pied, accompagné de la fanfare militaire. En mars 2014, la relève se fera les jours pairs.

Comment s’y rendre ?

Buckingham Palace est largement desservi par les transports en commun, avec plusieurs stations de métro proches comme la station Victoria ou St James’s Park.

Pour visiter le château en été, il faudra compter £19 par adulte, £10,85 pour les enfants de 5 à 16 ans, et £17,50 en tarif réduit pour les séniors et les étudiants. Attention, ces prix varient en fonction de ce que vous souhaitez visiter dans le palais. Cette année (2014), les visites se dérouleront du 2 août au 31 août de 9h30 à 19h, et du 1er septembre et 28 septembre de 9h30 à 18h.

Laisser un commentaire