British Museum

British Museum

Sans conteste, voici un des musées les plus célèbres de Londres. Il retrace à travers plus de 7 millions d’objets l’histoire de l’humanité, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Avec près de 6 millions de visiteurs par an, il est le monument le plus touristique de Londres, mais aussi de Grande-Bretagne !

Histoire du musée

Nous devons la création de ce musée à Sir Hans Sloane qui fit donation de sa collection d’environ 70 000 pièces en 1753. Le musée ouvre ses portes en 1759, et ne les a plus fermé. Le bâtiment que l’on peut voir actuellement a été construit en 1852, afin de pouvoir accueillir la prestigieuse bibliothèque de George III en 1823.

Le musée s’articule selon différentes cultures, créant ainsi des parcours ludique en passant d’une civilisation à l’autre. On trouve 5 parties :

  • L’Amérique où l’on trouve d’exceptionnels trésors comme le vase Fenton, vestige de la civilisation Maya ;
  • L’Égypte ancienne où l’on trouve des bijoux anciens et des sarcophages ;
  • Grèce et Rome antique qui est la partie la plus grande du musée où l’on trouve parmi les fabuleux vestiges un marbre d’Elgin qui ornait autrefois les murs du Parthénon d’Athènes ;
  • L’Asie où l’on trouve des céramiques chinoises ;
  • Le Moyen-Orient où l’on peut découvrir les trésors d’Orus, originaires de Persépolis au IVe siècle avant J.-C.
Marbre d'Elgin

Marbre d’Elgin

Le bâtiment

Le cœur du bâtiment date de 1823, il était alors un quadrilatère avec quatre ailes, de style néo-grec que l’on retrouve avec les hautes colonnades. L’entrée monumentale située au sud du musée était prévue pour refléter les collections de prestiges qu’on trouve à l’intérieur.

Mais en 2000, Norman Foster fait cohabiter le classique antique avec la modernité en incluant au musée la plus grande cour couverte d’Europe avec la « Great Cour », avec une verrière gigantesque.

Cour couverte au British Museum

Cour couverte au British Museum

Visites et tarifs

Le British museum est immense : il faut parcourir pas moins de 4 km parmi les nombreuses salles afin d’en faire le tour, autant dire qu’il est difficile de tout voir en une seule visite, sauf si vous prévoyez une journée entière pour l’explorer !

Mais rassurez-vous, le musée a mis au point une alternative plus courte pour ceux qui veulent visiter un maximum de monument en un laps de temps réduit. Le parcours « One hour at the British Museum » vous permettra d’avoir un aperçu global du musée, sans pouvoir le visiter en intégralité.

Le musée est gratuit sauf pour les expositions temporaires, qui ont d’ailleur un espace dédié pour éviter d’avoir à réorganiser le musée à chaque fois ! Le musée vous accueillera du samedi au jeudi de 10h à 17h30, et le vendredi de 10h à 22h30.

British Museum

British Museum

Situé sur Great Russell Street, la station de métro la plus proche est Tottenham Court Road à 500 mètres. Le musée est bien desservi par le bus, et nous déconseillons la voiture à cause du peu d’aires de stationnement disponibles.

Crédit image : hmdegree.wordpress.com, britishmuseum.org, centerblog.net

2 Commentaires sur British Museum

  1. Patricia dit :

    il est vrai que sa verrière est époustouflante !!! et la bibliothèque , quelle allure !! merci !
    Patricia

  2. Angele dit :

    Et puis la fameuse Pierre de Rosette que tout le monde cherche à voir 🙂

Laisser un commentaire